PDCI-RDA, PPA-CI, RHDP, FPI, GPS… arrêtez de faire peur aux ivoiriens.
Que Ouattara se décide d’être à nouveau candidat, ce n’est pas notre problème. Que Gbagbo ne soit pas inscrit sur la liste électorale, ce n’est pas notre problème. Que Thiam soit considéré d’étranger, ce n’est pas notre problème. Notre gros souci, c’est le contenu de leurs différentes déclarations qui augurent des jours sombres pour la Côte d’Ivoire, alors s’ils prétendent aimer ce pays, qu’ils aiment aussi foncièrement ses habitants. C’est ce qu’on pense qui se réalise. Ce que la bouche confère, les bras le réalisent.
PDCI-RDA, PPA-CI, FIP, RHDP, GPS, etc, contrôlez vos langages car en face, ce ne sont pas des animaux mais des êtres pensants que vous prétendez lutter pour leur bien-être, mais alors à quoi servent ces discours haineux, tribalistes et guerriers? C’est la première fois qu’une élection présidentielle se tient sur le sol ivoirien? 2010, n’est pas aussi éloigné pour que les mêmes acteurs, coupables de toutes ces crises, feignent tout ignorer pour conduire encore ce pays vers le chao? Quelles sont ces manières ingrates et incongrues de témoigner de l’amour à des populations tout en compliquant leur existence? Si vous n’êtes plus capables de poursuivre ce but qui consiste à vous battre pour trouver des solutions du bien-être aux ivoiriens, abdiquez, bon sang. Pour vos intérêts, vous n’allez pas encore drainer ce monde à la mort?
Avec une opposition divisée, un pouvoir dont le président semble émoussé par la fatigue mais donnant l’impression de se faire prendre dans un étau, n’a d’autre choix que rempiler, qu’est-ce que ces politiques ivoiriens croient pouvoir apporter aux ivoiriens pour qu’à l’approche d’une élection présidentielle, on leur serve que du venin et de la mort? Ils n’ont rien d’autre à dire que de se lancer ces invectives de qui est étrangers, condamné pour pourrir la vie de ces honnêtes citoyens? Que proposent-ils? S’ils n’ont rien que ces insultes et provocations, inutile de venir embêter les pauvres qui vivent difficilement leur quotidien dont personne n’en moque.
Les ivoiriens sont-ils des bétails électoraux? Sont-ils ces bêtes de foire qu’on exhibe quand leurs besoins ne sont pas satisfaits? Mais arrêtez un peu de faire paniquer ces ivoiriens à cause de la politique. Tout ce qui nous parvient à notre rédaction, ce sont des cris de peur, des appels à les solliciter d’avoir pitié d’eux pour leur survie, mais ils sont tout le temps en train de s’insulter comme des coépouses, c’est quoi ça? Une élection qui est supposée apporter la joie parce que c’est un seul qui sera élu avec un programme alléchant et réalisable, on fait croire que sans le sang versé, ces programmes ne pourraient pas avoir le chemin de leurs exécutions. Est-ce la première fois que le pays se lance dans une élection présidentielle ? Mais alors pourquoi toutes ces paniques qui effraient les citoyens?
Le concept de la xénophobie a apporté la guerre civile à la Côte d’Ivoire et c’est ce triste souvenir qui revient comme projet de société, mais attendez, vous êtes sérieux là? On est fatigués à la fin d’avoir tous de l’angoisse et tous les ivoiriens se promènent avec la peur dans le ventre au point où voir un dioula en face, on a peur, voir un baoulé en face d’un dioula, on a peur, un bété en face d’un agni c’est la peur, de quelle nation, voulez-vous construire et pour qui? Au lieu de venir proposer ce qu’ils sont capables de proposer, c’est la caporalisation des médias, les invectives sur les plateaux, les discours haineux dans les meetings, eh, les ivoiriens m’envoient vous dire que si vous n’êtes pas capables de les rassurer et les protéger, que vous prenez le chemin de la retraite car ils sont épuisés, fatigués de vos tergiversations. Assez, s’il vous plaît.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com