Le président Bédié aux arrêts, un projet futurPOLITIQUE 

PDCI RDA: Le président Bédié, déception ou trahison?

Ce qui se passe à la direction du PDCI RDA mérite bien des interrogations. Comment le président Bédié qui, en voulant diviser pour mieux régner dans son propre parti politique, a favorisé autant de fissures qui réapparaissent au grand jour ? Ce matin, nous avons tous lu à la une d’un quotidien proche de ce parti, que deux réunions sont convoquées demain au siège du PDCI RDA à Cocody, à la même heure.

Que se passe t-il au PDCI RDA ?

Le président Bédié vient de montrer laconiquement ses limites en créant tous ses désagréments. La guerre de positionnement est vraiment ouverte au point où, les enjeux électoraux qui approchent disent très peu à ceux qui se battent sous les yeux du président Bédié. On ne se bat pas au chevet d’une mère malade, dit-on, mais qu’est-ce qui n’a pas marché pour en arriver à ces graves déviations ?

C’est le moment d’interroger le vieux Bédié. N’est-ce pas du feu qu’il vient volontairement d’allumer pour détruire l’héritage du président Houphouët Boigny ? Pourquoi créer autant de structures qui se combattent et se détruisent sans savoir véritablement leurs missions ?

Le président Bédié et ses acolytes ont tué le PDCI RDA et on assiste au dernier soupir de ce grand parti, dont on fait croire de ses assises nationales, alors qu’il est truffé de médisances, de colportassions, de dénigrements. Le camp Maurice Kakou Guikahué ne veut pas se laisser happer par le camp des Ehouman Bernard, et aussi celui du responsable du comité politique, Alla Kouadio Rémi. Madame Aka Véronique quant à elle, sentant le danger planer sur le parti dans sa région, a commencé à racoler les vieux morceaux dans l’espoir d’en tirer quelques bénéfices, en vue de préparer les élections à venir.

Le pas du régressement au PDCI RDA ?

Le PDCI RDA marche à reculons. Pour un parti politique qui a régné durant plusieurs décennies, aucune leçon à tirer. Le président Bédié utilise l’appareil comme ses pédales pour régler des comptes, mais contre qui au fait ? C’est avec cette machine rouillée que le PDCI RDA veut aller à la conquête du pouvoir qu’il a perdu ?

Deux réunions à la même date et à la même heure, l’hôpital se fout de la charité et le parti agonise. Les mêmes qui voient le parti mourir, empêchent les secours d’intervenir.

Le président Bédié et ses sbires ont tué le PDCI RDA qui ne donne plus envie et va connaître dans quelques petits jours des saignées graves.  

Pour éviter de l’oxygène, ils font tout pour maintenir le vieux Bédié à la tête du parti, sous le prétexte que sans lui, le parti volera en éclat, mais c’est fini pour ce parti. Que ceux qui ne veulent pas voir la vérité en face se réveillent. Tant qu’il n’y aura pas une nouvelle équipe à la tête de ce parti et que c’est toujours le même Bédié qu’ils vont imposer, les résultats seront toujours catastrophiques.

On entend souvent les gens dire, que le PDCI RDA est comme l’église catholique, où le prêtre ne sait pas qui entre et qui en ressort; mais là, le spectacle que le président Bédié fait voir au monde, on peut en conclure qu’il n’a plus rien à proposer et s’il aime encore le PDCI RDA, il doit se retirer purement et carrément. Il aurait posé un grand geste.

Alors, le président Bédié a-t-il trahi ou déçu ?

                                                     KOUDOU Anselm

                                      Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment