Site icon Business & Actuality TV

PDCI-RDA: Tant qu’on ne fera pas le bilan qui a provoqué le coup d’état de 1999, le reste sera vain.

Rassemblement du PDCI RDA

PDCI-RDA, on ne se bat pas au chevet d’une mère malade. Voici un parti politique qui a gouverné ce pays pendant des décennies et qui le perd par un coup d’état et est incapable de faire un bilan pour en dégager de nouvelles perspectives et qui se bat sur une dépouille non encore pestiférée.

L’arrivée du nouveau président Thiam a un effet certes sur les militants, mais le fond du problème reste encore non réglé. Pourquoi le parti a perdu, depuis décembre 1999 et on ne se pose de questions et ce parti veut aller aux élections capitales, la présidentielle ? Non, on ne soigne pas une plaie sans enlever la croûte, comment la plaie peut-elle guérir? 

Nous avons cru qu’après son élection à la tête de ce parti, M. Thiam allait convoquer une assemblée générale pour statuer sur ce qui a provoqué ce coup d’état et comment y remédier pour pouvoir s’inviter à une autre élection et bien non, et on les voit tous en train de se battre à son chevet du parti qui risque de mourir.

Si le président Bédié n’a pas pu participer de manière efficiente aux différentes élections présidentielles, c’est bien parce que le parti doit se poser des questions sur les conditions de son éviction au pouvoir en 1999. Tant que ce volet n’a pas été franchi, tous les efforts seront vains et de pic en pic, le parti va se vider de son contenu. Pourquoi le parti a été évincé du pouvoir? Est-ce qu’il a fait le bilan pour apporter des soins à cette plaie et tous veulent aller comme s’il n’y a rien à faire. C’est pareil pour le PPA-CI, ancien FPI. Tant qu’ils n’auront pas la sagesse de provoquer des assises pour diagnostiquer sur les maux qui ont encouragé les partis adverses à les renverser, pour revenir, ça sera très compliqué.

Revenons sur le PDCI-RDA, il a subi un coup n’est-ce pas? M. Thiam faisait partie de l’appareil quand cela se passait, a-t-il pris de la graine? On ne peut pas s’engager aussi facilement comme si de rien n’était. Je dirai non! Il faut se poser les vraies questions sur la perte de ce pouvoir et comment s’en accommoder car les mêmes sont encore là, ceux qui ont manœuvré pour cette perte. Si le PDCI-RDA qui a des cadres compétents en son sein ne provoque pas de vraies assises pour diagnostiquer sur ces maux qui existent et persistent, Thiam malgré sa bonne volonté, passera à côté et à la fin et cela donnera raison à ceux qui trouvent qu’il ne remplit pas les conditions pour diriger ce parti.

Le PDCI-RDA est toujours malade et tant qu’il ne fait pas son bilan pour son échec qui a occasionné le coup d’état, il va accompagner les autres à moins que bon lui plaise de jouer le second rôle.

                                      Joël  ETTIEN 

 Directeur de publication : businessactjuality.com

Quitter la version mobile