lundi, avril 21, 2025
CÔTE D'IVOIRE

PDCI-RDA: Thiam serait-il naïf pour prêter son flanc à ses détracteurs ?

On peut faire prétendre à des gens de haut niveau sur tous les plans, mais nous ne pensons pas que Thiam se serait levé un matin pour tenter une aventure aussi périlleuse comme la politique ivoirienne, surtout vouloir en devenir le président, c’est-à-dire, le chef suprême des armées, de la justice, du conseil constitutionnel etc. La charge est trop lourde. Il le sait. Il n’est pas aussi naïf pour prêter son flanc à ses détracteurs. Thiam arrive.

Le samedi 5 avril 2025, il a fait convoquer un bureau politique qui n’est autre qu’une réunion et son absence semble donner du grain à moudre à ses détracteurs à qui nous posons cette question: « Thiam serait-il naïf de vouloir briguer le poste de président de la république, s’il n’avait pas pris ses dispositions? »

Déjà, les connaisseurs et alertes, analystes politiques voient en lui, un grand stratège politique. Il sait qu’un bureau politique, c’est le nom, mais c’est une réunion au cours de laquelle, on élabore, on épluche et celui-là, c’était juste pour donner le contenu de la convention, organe suprême des grandes décisions. Si c’était à la convention qu’il prenait un tel risque, on dirait qu’il n’a pas mesuré son affaire, mais, il n’est pas novice. Il semble avoir un réseau et un carnet d’adresse, ce qui augure de la crainte de ses adversaires.

A ce stade, il ne peut pas s’amuser et mettre des milliers d’espoirs à la ruse et à la vindicte populaire, il le paierait cash et mettrait en danger la vie du PDCI-RDA. Donc, il y a des zones rouges interdites aux farceurs et comme il n’en est pas un, il aiguise ses stratégies pour déjouer des pièces.  Il a permis pour une fois, à son secrétaire exécutif, le maire de la commune de Port-Bouët, Émou Sylvestre de prendre la parole et faire entendre sa voix, cette voix qui ne sort jamais.

L’absence du président du PDCI-RDA ce samedi 5 avril 2025, à Yamoussoukro sa ville natale, est un signal d’un redoutable et volubile homme politique qui arrive et qui en a gros sur le cœur.

N’est-il pas en train de rigoler au regard de ceux qui s’agitent autant dans son propre camp que ceux d’en face? Pour ceux qu’ils l’ont vu ce soir de ce samedi, sortir des grands palaces, se sont dit sans nul doute qu’il affûte ses armes. Oui, il a été aperçu et son allure de basketteur américain, plus de 2m de haut, ne se cache pas. Il a été aperçu cette nuit sortant d’un grand hôtel, avec son sourire d’enfant. Il sait aussi qu’il créera une occasion pour s’excuser à ses militants qui seront plus à l’aise quand il leur donnera le contenu de ce qui l’a retenu à Paris.

Thiam n’a ni un souci de passeport français ni ivoirien. Il est libre de ses mouvements. Il est prudent, nous dit un de ses sbires qui nous rassure que rien de grave ne lui est arrivé et d’ailleurs, il se porte bien, toujours la tête dans les grandes réflexions pour tenir la dragée haute. Rendez-vous est pris pour le 16 avril 2025, date de la convention de tous les dangers.

                                      Joël  ETTIEN 

         Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *