Les élections législatives en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Peut-il avoir d’élection sans effusion de sang ?

Tous les ivoiriens sont inquiets des élections à venir dont les résultats ont toujours créé des morts et même des artistes sont entrés dans la sensibilisation pour attirer l’attention des partis politiques et des candidats.

L’affaire doit-être prise au sérieux et il appartient aux deux organes, la CEI et le conseil constitutionnel qui régissent ces élections de veiller à ce que redoutent les ivoiriens, ne survienne pas, c’est-à-dire la mort, leur mort pour des résultats.

Le groupe des patrons, des zouglou mans et même des cyber-activistes, lancent le signal d’alerte.

Nous nous y engouffrons pour susciter cette inquiétude à prendre au sérieux car, il ne se passe aucune élection sans effusion de sang dans ce pays, du président Ouattara et la commission électorale indépendante le CEI, ne rassure pas qui séduit les partis politiques. Les germes de conflits existent toujours et au lieu de se pencher sur ces cas qui vont occasionner des fraudes pour attiser le feu sur le peuple, on se sert des médias, pour faire de la propagande et de la séduction politique.

Nous avons souhaité des assises sur les élections en Côte d’Ivoire pour extirper les germes de conflit pour des élections apaisées, crédibles, démocratiques, mais cela n’a pas été le cas et ils vont encore prendre, les mêmes causes pour produire les mêmes effets, et c’est là, notre inquiétude.

Une élection ivoirienne sans effusion de sang, est-elle possible ? Si oui, pour une fois, il faut que les deux organes fassent preuve d’expériences majeures, et surtout d’amour patriotique à savoir la CEI et le conseil constitutionnel qui valide et recense les plaintes, d’organisation sans inquiétude et la proclamation des résultats, qui fait danser les populations de joie et non de pleures.

Ce que les autres font sans crainte ni peur, pourquoi, quand il s’agit de la Côte d’Ivoire, ça tourne au drame ? Pourquoi ? Tous se mettent dans la sensibilisation pour attirer l’attention des uns et des autres pour éviter le drame aux ivoiriens pour des élections qui sont organisées en principe pour leur bien-être. Vaut mieux prévenir que guérir.

Déjà, le vacarme de certains transfuges dans des localités suscitent la peur, est-ce que la CEI serait capable de se montrer intraitable, impartiale sur certains dossiers pour apaiser les populations qui vont se diriger sous la peur vers les bureaux de vote ? Cela va de la crédibilité de ce pays qui veut montrer à la face du monde, qu’il a compris et que les choses tristes en la matière sont derrière lui.

                                        Joël ETTIEN

   Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment