Candidats aux législativesCÔTE D'IVOIRE 

Plus d’élections sanguinaires et destructives de biens.

La commission électorale indépendante, la CEI et le conseil constitutionnel, vous êtes priés d’éviter des élections mortifères aux ivoiriens. Nous militons pour des élections sans morts, ni de destructions de biens publics et évitez aussi de produire la hantise chez les ivoiriens, en période électorale.. Le Bénin vient d’organiser ses élection législatives, sans effusion de sang et le ciel ne leur est pas tombé sur la tête, pourquoi ce qui semble bon pour les autres, en Côte d’Ivoire il faut toujours qu’il y ait morts d’Hommes, de la violence qui entraînent toujours des destructions de biens publics ?

En Côte d’Ivoire, doit-on en conclure que toutes ces années passées où des élections se déroulent, on n’en a pas tiré les leçons pour toujours refaire les mêmes choses ? Cette année, pour les élections qui s’annoncent à grands pas, nous n’avons pas besoin d’observateurs internationaux qui viennent pour encourager les conflits. Si le besoin de se faire assister s’avérait nécessaire, alors, les béninois sont là, ils viennent de prouver que leur démocratie se porte très bien et qu’ils sont capables d’exporter leur expérience à des frères. 

Il faut tout au moins tirer les enseignements de la vie. Pourquoi quand les européens organisent leurs élections, ils ne font pas appel aux africains et c’est toujours aux africains, qu’on force à recevoir des observateurs pour venir envenimer des tensions ?

Commission électorale indépendante et le conseil constitutionnel, montrez une fois au monde entier que vous pouvez organiser des élections sans risque de se faire tuer ou détruire des biens communs ou individuels. C’est votre crédit qui sera valorisé et la Côte d’Ivoire sera un pays émergent et solidaire.

C’est l’occasion de rappeler ici, à tous ceux qui ne souhaitent pas voir le sang des innocents versé sur le sol ivoirien pour des élections, de se joindre à nos cris d’alarme, car c’est le moment d’attirer leur attention.

La Côte d’Ivoire n’est pas de tout de même pas dans une démocratie sous-traitante pour aller chaque fois solliciter de l’aide à l’extérieur qui ne vient pas pour consolider, mais tout détruire. Pour ceux, candidats, partis politiques, arbitres, société civile, c’est maintenant qu’il faut remonter au créneau car après, ça sera le médecin après la mort et c’est ce que nous ne voulons plus.

Nous osons espérer et croire que tout ce qu’ils disent dans les discours, il y a une dose de bonne foi et de sincérité naîtra pour montrer la maturité des ivoiriens en matière d’élections libres, transparentes, démocratiques et participatives.

A ce stade, nous nous joindrons à la fête.

                                          Joël ETTIEN 

                      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment