Pour décider, est-ce que le président Ouattara a-t-il besoin d’aller à Paris?
Le séjour prolongé du président ivoirien Ouattara à Paris s’interprète sur la lagune ébrié comme une source de consultations auprès de Macron sur des sujets ivoiriens. Il y a deux sujets qui attendent le président Ouattara, sa future rencontre avec son redoutable opposant Laurent Gbagbo et sa probable envie de demeurer candidat de son parti, le RHDP et pour réfléchir à ces deux éléments, est-il obligé d’aller s’enquérir auprès de Macron?
Quelles sont les raisons de ces visites répétées à Paris que se posent les ivoiriens? Si c’est pour dire ou supplier Laurent Gbagbo de ne pas se candidater auquel cas, lui Ouattara rempilerait encore un autre mandat, cet argument ne tient plus la route car Laurent Gbagbo n’est pas lui Ouattara. De plus, en quoi la France doit éternuer sur ce sujet?
Si ce n’est pas le cas, quelles sont les raisons qui poussent tout le temps le président Ouattara à se rendre à Paris comme s’il se rendait à Kong son village natal où il n’y a jamais mis les pieds? Non seulement, ces voyages coûtent très chers aux contribuables ivoiriens, mais si c’est dans le cadre de se faire soigner, voilà encore un échec cuisant de sa politique car s’il faisait confiance aux médecins ivoiriens et qu’il avait doté ses centres de santé ivoiriens de plateaux techniques fiables, il se serait soigné sur place. Ainsi donc, ces deux arguments susmentionnés ne tiennent pas la route pour convaincre.
Si le président Laurent Gbagbo veut être candidat, il ne pourra pas car lui Ouattara lui aurait fermé toutes les portes d’accès à cette volonté par des sanctions judiciaires, mais alors de quoi, il craint? Maintenant s’il veut aussi se représenter et qu’il pense qu’il en a le droit, c’est lui qui voit, mais pour cette élection présidentielle de 2025, c’est lui le garant de la stabilité de ce pays, les ivoiriens le supplient de ne point laisser le sang couler. Les ivoiriens sont étourdis et paniqués. C’est à lui seul que revient le mot d’ordre d’assurance et de stabilité.
S’il fait durer le plaisir et que le mal s’y incruste pour occasionner des dérives, c’est encore lui, qui en porterait les charges et responsabilités, d’une manière ou d’une autre, il est le président de la république de Côte d’Ivoire et tout que s’y passe, il en est le responsable et nous lui souhaitons de sortir avec élégance et probité de la vie politique.
Pour rencontrer son frère ou se décider d’être candidat, a-t-on besoin de se rendre à Paris avec une durée illimitée?
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com