Pour devenir président : Les critères.
Un jour le président Mitterrand donnait ces conseils à un de ses proches collaborateurs qui pourraient servir. On ne devient pas président d’une république qui veut, il y a des critères et nous pensons que ces conseils tiennent de nos jours.
Le président français François Mitterrand a servi durant deux mandats successifs, son pays la France. Il a été un de ceux qui a laissé plus de traces que les autres. Son nom est inscrit dans le panthéon de l’histoire de son pays.
Il disait un jour, pour devenir président, il faut un minimum, à savoir: l’intelligence, avoir une forte personnalité et surtout, le plexus qui veut dire, avoir des gens sur qui, tu peux compter. Quand tu as besoin d’eux, peu importe l’heure, ils te répondent et répondent favorablement.
Nous avons aujourd’hui, des africains ou européens, asiatiques, américains qui se lancent dans la politique sans ces trois critères et souvent ils ne finissent pas leurs mandats qui sont émaillés de troubles, de coups d’état.
Le monde se bat pour se réorganiser au regard des changements qui s’y imposent. On ne peut pas se lever pour vouloir devenir président sans avoir du relationnel solide sincère. Peut-on être fort sans relations ? On dit souvent que la relation vaut mieux que diplômes et c’est vrai.
L’intelligence, le carnet d’adresse et le plexus doivent même s’enseigner pour tous ceux qui désirent devenir président de leur pays.
Koné Bintou
Afrique de l’Ouest