Pourquoi vouloir accuser les occidentaux de tous nos maux ?

Les occidentaux sont-ils les responsables de la méchanceté des africains ?

La méchanceté est peut-être inscrite dans les gènes des africains. Car leurs comportements en donnent la parfaite illustration. Là où les autres peuples cultivent la solidarité et le vivre ensemble en soutenant un leader derrière une revendication commune, les africains eux, prônent le chacun pour soi, au point de tuer un frère ou un ami pour paraître seuls. Cela est exacerbé dans le milieu politique où l’africain est utilisé contre son semblable pour un profit égoïste.

Derrière le malheur d’un africain, se trouve toujours un autre africain comme cause, et ce par pure méchanceté, car rationnellement injustifiable. Rappelons-nous les cas de Patrice Lumumba, de Thomas Sankara hier, de celui de Laurent Gbagbo aujourd’hui. Ils ont tous été, soit tués, soit déportés ou humiliés par leurs propres frères.

Ce n’est pas la France ni l’Amérique qui brûle les maisons à Toumodi, à Nahio ou à Gagnoa. Ce sont bien des africains contre d’autres africains. Pour quelle raison? Je me le demande, si ce n’est par méchanceté gratuite. Tant que nous ne prenons pas conscience que nous ne devons plus compter sur les autres, alors résignons-nous à la souffrance sans fin.

En effet, il est temps qu’on se prenne en charge. Il nous appartient de dessiner le contour de notre propre avenir. Cela commence par chasser ADO du pouvoir sans l’aide des occidentaux. C’est pourquoi le CNT doit être notre dernière chance. Alors, tous les ivoiriennes et ivoiriens doivent se mobiliser autour du Président Henry Konan Bedié pour dégager l’imposteur Ado de la gestion de nos destinées à l’ivoirienne.

Il est possible de réécrire l’histoire sans l’aide des occidentaux.

De-Bi MIR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.