Téné Birahima ministre de la défense par intérimCÔTE D'IVOIRE 

Pourquoi ce silence diplomatique ivoirien ?

A quoi sert la diplomatie ivoirienne? Quelles sont ses missions ? Pendant que les ivoiriens sont en train de mourir, où est la diplomatie ivoirienne ? Nous constatons avec réalité et stupeur que des faits graves se passent qui doivent interpeller et faire agir la diplomatie ivoirienne, qui ne bouge pas.

Les ivoiriens ont été surpris de voir bloquer certains de leurs militaires au Mali, à aucun moment on a entendu, le ministère des affaires étrangères. Aujourd’hui des faits similaires sont en train de se reproduire en Tunisie et c’est silence radio du côté du ministère des affaires étrangères et les images qui affluent ne sont pas dignes d’intérêt.

Alors nous nous posons la question de savoir quel rôle a été dévolu à la diplomatie ivoirienne. Pendant ce temps, on voit la ministre des affaires étrangères organise des festivités pour encenser le président Ouattara, tous les weekends. Il y a trop de préoccupations diplomatiques qui ont échappé à la diplomatie ivoirienne. 

Quelles sont ses fonctions et pourquoi, elle est inexistante sur des dossiers aussi importants comme l’emprisonnement des 49 militaires à Bamako et aujourd’hui, ce sont des ivoiriens qui se font massacrer à visage découvert en Tunisie et notre diplomatie reste muette. Pourquoi ce silence et non rappeler l’ambassadeur de Tunisie à Abidjan pour l’entendre ou appliquer la réciprocité diplomatique, mais la diplomatie est devenue un meuble dans le salon du conseil des ministres.

A quand son réveil pour protéger les ivoiriens en situation difficile ?

                        Koné Bintou

                  Afrique de l’Ouest 

Related posts

Leave a Comment