RTICÔTE D'IVOIRE 

 Pourquoi la RTI ne jouerait pas son rôle ?

La RTI est l’organe national d’information, de formation voire d’éducation. Elle joue un rôle prépondérant dans la vulgarisation de la démocratie et de l’État de droit. À priori, c’est à l’effet de mener à bien ses prérogatives régaliennes qui nécessitent d’ailleurs de moyens conséquents que l’État a imposé la collecte d’une redevance RTI à l’ensemble du contribuable ivoirien. Malgré cette manne financière importante, notre télévision nationale est peu suivie contrairement aux nouvelles chaînes de télévision.

En effet, la chose politique intéresse de plus en plus les ivoiriens à travers notamment les grands débats politiques télévisés. Alors pourquoi la RTI est-elle réticente pour inviter les ministres ou inversement, ne serait-ce que de façon hebdomadaire ou mensuelle pour un échange transparent avec la nation afin d’éclairer la lanterne des ivoiriens pour la mission à leur confiée par le Président de la République ?

Un débat thématique en fonction de leur mission télévisé qui fera l’objet plus tard d’un micro-trottoir où les citoyens se prononceront sur l’intervention du Ministre.

Par ailleurs, la troisième République sous le Président Alassane OUATTARA est placée sous le signe de la bonne gouvernance et de l’excellence. En plus cette année est dédiée aussi à la jeunesse avec une somme faramineuse de 365 milliards, soit 1 milliard par jour. Le ministre en charge de cette somme à distribuer pourra fair l’objet une émission avec des journalistes non complaisants pour lui tirer des informations.

 À ce titre, les citoyens ivoiriens veulent faire corps avec les pouvoirs publics notamment les départements ministériels afin de comprendre leur fonctionnement et la transparence du service public dédié à leur égard.

Aujourd’hui, c’est la transparence qui semble l’emporter sur le secret au fil des évolutions de notre société et des réformes législatives et administratives qui l’ont érigée en principe fondamental de l’action publique. En effet, les citoyens, mieux éduqués ou pas, désireux de comprendre  davantage la prise de décisions publiques ou ministérielles et du fonctionnement des pouvoirs publics, sont de plus en plus méfiants, voire défiants, à l’égard de l’exécutif et des personnes exerçant des fonctions publiques. Ils ne tolèrent plus l’opacité et le secret qu’ils perçoivent dans le fonctionnement des ministères.

La transparence est, quant à elle, perçue comme la condition de la participation des citoyens à l’élaboration et au contrôle de l’action publique. La transparence qui érige de la bonne gouvernance est nimbée d’une aura de modernité, de respectabilité, voire de rectitude, et elle tend à s’imposer comme une obligation incontournable de l’administration publique.

Bien que les ministres rencontrent le parlement à l’hémicycle pour faire le point des actions de leur départements ministériels relatif aux projets de lois et du contrôle législatif, nous pensons qu’il serait judicieux, et pour la bonne gouvernance de mettre en place un système institutionnel d’information du peuple par le biais de la RTI afin que chaque Ministre vienne s’exprimer devant la Nation du bon fonctionnement de son ministère et répondre aux aspirations des ivoiriens dans la transparence.

En effet, Nicolas BOILEAU disait  « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »

Alors cette invitation citoyenne régulière exceptionnelle des ministres par la RTI pour une rencontre populaire avec leur concitoyen sous forme de débat intellectuel nous permettra d’une part de mieux comprendre leur cahier de charges et d’autre part de jauger leur maitrise des dossiers techniques fonctionnels.

Idriss DAGNOGO

Cadre RHDP Diaspora 

Related posts

Leave a Comment