Poutine n’a pas perdu la Syrie, bien au contraire.
Il ne devrait pas être surpris de ce qui s’est passé en Syrie, qui n’est ni une faiblesse, encore moins un échec militaire de la Russie. Pour éviter de s’éparpiller sur tous les fronts et pour avoir tous ses sens pour terminer la guerre en Ukraine, Poutine a cédé à cette tentation. L’Afrique est un enjeu énorme pour le monde et Poutine a fait le choix de livrer le président syrien Bachar, pour se concentrer sur la guerre en Ukraine et surtout, son avancée militaire en Afrique.
La guerre de positionnement en Afrique aura bel et bien lieu au regard de ce choix aussi capital, stratégique que vient d’opérer le président russe Poutine. Il ne peut pas être sur tous les fronts pour se divertir, la vie est un choix. Il sait qu’il ne peut pas compter sur la Chine qui ne se mêle pas de guerre cherchant des moyens de s’enrichir, donc, seul contre tous, il y a des sacrifices à faire. S’il ne le soutenait pas, il ne lui aurait pas prêté ses gîtes et ses couverts à Bachar. Trump arrive et comme les américains ne vivent que de guerre, Poutine le sait. Ils vont vouloir désorganiser tout le moyen orient avant de repositionner des nouveaux guides obéissants. Mais, les Syriens pleureront comme les Libyens le font en allant se prosterner sur la tombe de Kadhafi pour l’implorateur, ce qui est déjà trop tard. Le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu, aimait à dire le président Houphouët.
Poutine sait que seul contre tous, risque de le fragiliser, et comme l’Afrique compte à ses yeux, il a préféré livrer son allié Bachar, comme il n’est pas loin de gagner la guerre en Ukraine et que les américains ne voulant pas Cette défaite, Trump va exiger le dialogue et c’est à partir de là, que Poutine va aussi faire jouer son intelligence. Tout le monde sait que Poutine a fait pincer l’échine à Zelenski en Ukraine et comme c’est une guerre dans laquelle toute l’Europe s’est engagée, reconnaître une telle défaite serait synonyme d’impuissance. C’est pourquoi avant que Trump ne prête serment, l’équipe Biden veut passer à la vitesse supérieure sachant qu’elle est à la base du déclenchement de cette guerre qui va leur retomber sur le nez.
Pour ceux qui craindraient que l’Afrique sera livrée à ses anciennes colonies parce que la Russie se affaiblirait, qu’ils revoient leur copie. Encore que tout ce que l’Afrique possède, la Russie en a de pareil et à certains plus énormes, mais le traitement infligé par les occidentaux à ces pays africains est tellement frustrant et outrant que Poutine préfère, mener ce combat, au prix de son honneur et pour la dignité des africains étourdis par ces pilleurs sans foi ni loi.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com