PPA-CI : Nady Gbagbo vient de casser la monotonie politique par une grande marche politique.
Elle a vraiment appris aux côtés de son homme qui est devenu son époux qu’elle chérit très bien, madame Nady Gbagbo vient de poser un acte qui mérite qu’on y marque une pause, la randonnée qui porte son nom. elle vient de démontrer qu’on peut faire mieux que de se vouer à la monotonie, à la routine. Une marche est avant tout sanitaire, mais la rendre en santé-politique, il fallait y penser.
D’ailleurs que veut dire une randonnée? Une randonnée est un sport de marche à pied, mais sa particularité, c’est de mettre les uns à côté des autres et pendant le parcours, ils sont obligés de communiquer entre eux, donc, c’est un sport de mise en relation, de coaching, de corps à corps et il fallait y penser. Madame Nady Gbagbo vient de se mettre à l’écart de la routine, du folklore politique que tous les hommes politiques servent et continuent de servir à la population ivoirienne, conférences de presse, meeting, et cela constipe l’esprit. Quelle prouesse! Quel génie! Et il fallait y penser et à la fin, elle a réussi à mettre toute cette foule composée en majorité de jeunes à la disposition de son mari qui en a profité pour la rendre en meeting politique.
Vous voyez comment il est difficile de renverser des vieilles tendances, des vieilles traditions en une modernité? Pendant la campagne de Trump, pour ceux qui l ‘ont suivie, il s’y est passé des innovations de taille qui ont concouru en sa faveur. L’homme avant de rentrer sur la scène, dansait, multipliait ses chorégraphies et cela faisait bouger les militants. Nady Bamba va apporter beaucoup d’innovations et ça sent déjà du renouveau. Soit, si c’est elle qui sera le plan B de leur mouvement politique le PPA-CI, elle donne des signaux d’animations modernes qui peuvent motiver et lui donner des points.
Figurez-vous que sur une distance de plus de 17 km, à Mama le village natal de son cher époux, rassembler autant du monde qui marche côte à côte, et qui se retrouvent dans l’obligation de se parler, devenir des amis d’un instant, et se mettre à prendre du repas, au son de la bonne musique du moment ce qu’ aime l’ivoirien, c’est une grande stratège et je l’avoue.
On attend la suite de son carnet et à partir de ce qu’elle vient de faire, nous sommes sans ignorer qu’elle veut changer les donnes pour imprimer sa propre marque de fabrique politique, elle réussit son coup et nous saluons cette idée novatrice qui ne peut pas passer inaperçue.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com