Le président Bédié aux arrêts, un projet futurCÔTE D'IVOIRE 

PPA-CI-PDCI RDA: Le président Bédié monte le ton pour une alliance qui n’a pas encore vu le jour.

Le président du PDCI RDA vient de présenter ses vœux du nouvel an à ses militants sous un fond de colère et fixant les conditions de toute alliance avec son parti. Un discours à l’allure à celui d’ouverture d’un congrès.

Le président Bédié insiste, persiste et signe en donnant ses conditions pour une alliance, mais dans une alliance chaque partie vient avec ses conditions et suggestions, mais s’il doit tout prendre pour ne tenir compte que de son parti, cela s’apparente à une gourmandise, qu’il sache que l’opposition ivoirienne s’est fragilisée et émiettée pour se donner de la contenance. Pour l’heure, le peuple sait et attend de voir, si c’est cette alliance dormante entre le PPA-CI du président Gbagbo et le PDCI RDA du président Bédié qui tarde à se réaliser, sortira un jour de terre qui finira par en lasser les militants.

Dans un couple, chacun met du sien et un camp ne doit pas se prévaloir du plus rusé et important pour fixer les conditions. Qui ne sait pas que le président Gbagbo dans sa détermination actuelle d’en finir avec tout le monde peut encore faire confiance au PDCI RDA ? Le contenu de ses discours ne sont pas dans l’ADN du PDCI RDA, est-ce que cette alliance tiendra?

Les deux amoureux ont des antipodes différents et nous sommes pressés de voir, dans le fond, ce que cette alliance peut véritablement donner.

On ne va pas à un bal avec des cailloux sous la main et de surcroît négocier une alliance avec un vieux renard qui regrette aujourd’hui, son manque de percussion pour briser des baraques, Laurent Gbagbo.

Gbagbo n’oublie rien, il peut faire des concessions au regard des enjeux électoraux, mais cela ne veut pas dire qu’il a oublié le passé, en plus il est de formation historien.  

Dans la configuration politique actuelle en Côte d’Ivoire où il y a des suspicions partout, le président Bédié n’avait pas besoin d’effrayer les autres de la qualité de sa formation politique qui minimise la force des autres.

Pour l’heure, le PPA-CI, ne semble pas être chaud pour une alliance avec son rival d’hier pour aller à des bals dansants, mais on reste assis sur notre tabouret, pour voir ce qu’il adviendra. 

                           Koné Bintou

            Envoyée spéciale à Daoukro

Related posts

Leave a Comment