Le président Henri Konan Bédié est au GhanaINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Le président Henri Konan Bédié est allé répondre à une convocation d’urgence au Ghana: est-ce dans le cadre politique ou dans un cadre familial?

Le président Henri Konan Bédié s’est envolé ce jour, pour Accra sur invitation d’urgence du roi Ashanti, à la veille des élections dans son pays dont il est candidat pour le compte de son parti politique, le PDCI RDA. Tenant la tête de file de l’opposition, il est courtisé, sous pression et se débat pour s’en sortir la tête haute. Si ce voyage vise à renforcer les rapports entre les royaumes Baoulé et Ashanti, c’est un acte fort, qu’il aura posé, mais si c’est dans le cadre politique, alors, qu’il ne confonde pas une royauté à une république, car la Côte d’Ivoire n’est pas un royaume, mais une république.

Le président Henri Konan Bédié sur la terre des Ashantis

L’invitation du roi des Ashanti d’Accra faite au président Henri Konan Bédié, en elle-même ne pose pas de soucis, si c’est dans le cadre traditionnel, mais si c’est dans le cadre politique, pourquoi, n’est-il pas allé avec quelques têtes pensantes de son groupement politique, pour montrer sa bonne foi, sa sincérité.

Un avion privé lui a été affrété et à bord duquel, il n’y a que des akan, même M. Maurice Kakou Guikahué n’en fait pas parti.

On a murmuré que le président Ouattara aurait envoyé un émissaire à Accra pour demander au roi d’Ashanti, de recevoir le président Bédié, dont il serait proche, afin de le convaincre à calmer l’atmosphère politique et d’aller aux élections. Ce qui est supposé de rumeur, se traduit en réalité et le président Bédié sera reçu par son monarque ghanéen. Dans sa délégation, il n’y a que ses propres parents akan qui l’accompagnent.

On dit aussi que c’est à la suite du meeting qui a eu lieu le samedi 10 octobre 2020, au félicia, que le président Ouattara aurait sollicité cette rencontre politique. La question que l’on se pose, est-ce qu’il aura des rencontres avec les autorités politiques ? Si ce n’est pas le cas, le président Bédié ne peut pas confondre, un royaume à une république.

Il accepterait que le président Ouattara, se rende à Ouagadougou rencontrer le roi des Moré, pour le solliciter à intervenir dans une élection ivoirienne?

Possible revirement du président Henri Konan Bédié ?

Doit-on s’attendre à un changement de discours du président Henri Konan Bédié à son retour du Ghana ? Puisqu’il s’y rend à la demande du président Ouattara, qui sentant le danger venir, veut l’intercepter ? Pourquoi, aurait-il accepté d’obéir à la limite, à une rencontre initiée et sollicitée par le président Ouattara qui est son adversaire politique ?

Mais alors c’est si le cas, pourquoi il y va tout seul ? Au stade Houphouët Boigny, il n’y avait pas seulement que lui à ce meeting? N’était-il pas un projet du PDCI RDA, c’est l’ensemble de tous ceux qui combattent le président Ouattara qui s’y trouvaient.

Nous avons cru qu’à la suite de ce succès, le président Henri Konan Bédié, recevrait personnellement tous les leaders politiques qui avaient répondu présents à son appel, pour voir avec eux, la suite à donner suite à la réussite du meeting, à la surprise générale, il se rend seul à une invitation d’urgence du roi Ashanti.

Si à son retour, il changeait de discours, que feraient les autres qui ont compté sur lui, en sa qualité de doyen et premier responsable de l’opposition ivoirienne ?

                                                       Joël ETTIEN ?

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment