Le président Ouattara Alassane s'exprimeA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le président Ouattara Alassane donne les raisons de la nomination de KKB

Challenger face au président Ouattara Alassane, le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin plus connu sous le pseudonyme de KKB, a été nommé Ministre de la Réconciliation Nationale quelques heures après la prestation de serment du président. Certains y ont vu un complot ou une autre forme de vice, toutefois le président en exercice a voulu donner les raisons de sa nomination à ce poste.

Les raisons de la nomination de KKB évoquées par le président Ouattara Alassane

Après avoir nommé son ancien challenger comme ministre, des polémiques et critiques ont fusé de part et d’autre. Dans le souci de clarifier sa décision, le président Ouattara Alassane a voulu faire connaître les raisons de cette nomination.

« J’ai procédé à sa nomination comme ministre en charge de la réconciliation. Et cela vise à consolider la cohésion nationale et la réconciliation politique. Et je dois dire que j’ai décidé de nommer M. Kouadio Konan Bertin à la tête de ce nouveau ministère pour plusieurs raisons. D’abord pour dire que, durant la campagne électorale, j’ai noté qu’il a prêché à chaque fois, à chaque occasion, la paix, la réconciliation et la cohésion entre les Ivoiriens » a-t-il évoqué avant de poursuivre.

« Alors deuxième point, comme vous le savez, il est jeune et il incarne donc la nouvelle génération que nous préparons pour la relève. Et je voudrais donc ajouter qu’il est du deuxième parti politique le plus important de Côte d’Ivoire, puisqu’il est du PDCI-RDA, ».

Une autre raison qui aurait suscité cette nomination selon le président Ouattara Alassane : « Et tout cela donc, pour renforcer ma volonté de réserver et de transfert du pouvoir, je souhaite, à une génération plus jeune. […] Il m’a toujours impressionné par son sens de l’État et son engagement pour la paix, pour la réconciliation. Et je suis sûr qu’il fera un excellent travail dans ce portefeuille qui vient à point nommé ».

Suite à ces déclarations, il va sans dire que la nomination de monsieur KKB est le fruit de son goût pour la paix et non par complaisance.

King 3A.N

Related posts

Leave a Comment