Présidentielle en FranceA LA UNE MONDE 

Présidentielle 2022: Pour une fois, ce qui se passe en France ne regarde pas les africains.

Élection présidentielle française de 2022, l’éloignement des africains. Pour une première, celle-là, est une grande et historique étape et éveil de conscience. Les africains, surtout les ivoiriens, ont préféré accompagner Didier Drogba pour aller déposer sa candidature, pour l’élection de la présidence ivoirienne de la fédération du football. Les ivoiriens n’ont pas donné de ferveur à ce qui se passe dans les décisions présidentielles françaises.

D’ordinaire, ils animaient plus la campagne que les français eux-mêmes. Du coup, on sent que le maître ne fait plus peur, encore moins, son disque semble rayé. La France ne fait plus recette dans ses colonies à cause de la maltraitance, de l’arrogance et du mépris de ses autorités, surtout provenant du ministre des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian.

Le premier tour des élections présidentielles françaises a eu lieu ce dimanche 10 avril 2022 et la zone Afrique francophone pour une fois ne s’est pas sentie concernée ce qui doit donner à réfléchir. Tout le monde sait que Macron passera parce que la France ne va jamais accepter de confier son destin national à une extrémiste comme Marine le Pen.

Pour souvenir, ce qui se passe en 2022, s’est passé sous le président Chirac, qui était confronté au père Jean-Marie le Pen et toute la France s’était soulevée comme un seul homme pour lui faire barrage. A la différence de ce qui va encore se passer, du temps du père, la fille va faire son vrai baptême politique. Cependant, Macron aura retenu l’essentiel du message que les autres voudront bien lui faire passer, la politesse, le respect, la considération.

L’Afrique d’aujourd’hui a considérablement évolué, avec une jeunesse instruite et déterminée à en finir avec la vieille France.

Si, après son élection, il continue de maintenir l’arrogance et le mépris surtout dans la gestion de la CEDEAO et du Mali, la France fera ses valises pour dire Adieu à la plupart de ses colonies. Les autres vont suivre car on dit, tout nouveau tout beau et la Russie de Poutine leur fait les yeux doux avec respect. Comme il le dit, Poutine, pour affaiblir la France, il n’a pas besoin de lui faire la guerre, il lui suffit de lui arracher ses colonies.

La jeunesse africaine préfère un Poutine visage serré qu’une France exploratrice et égoïste.

KOUDOU Anselm

                       Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment