PPA-CI et COJEPCÔTE D'IVOIRE 

Présidentielle 2025: On n’a pas besoin de savoir d’où vient l’ordre, si le nom de Blé Goudé et du président Gbagbo soit remis sur la liste.

L’essentiel, c’est de remettre leurs noms sur la liste électorale en cachette ou télécommander, il faut que cela soit une réalité. 

Trop de rumeurs pourrissent l’atmosphère sociopolitique ivoirienne. Tantôt, c’est à la suite de la rencontre que le président Gbagbo a eu avec l’ambassadeur français qui a occasionné la remise de son nom sur la liste électorale et que le président Ouattara obéit et prendrait ses recommandations depuis Paris. Peu importe de la suite, mais il ne faut plus que la politique mal gérée ramène le désordre meurtrier dans ce pays qui a trop payé de son hospitalité.

Pourquoi on croit toujours que les ivoiriens ne sont pas matures et qu’à chaque élection, ils s’entretuent entre eux, ce que même les animaux ne le font pas? Tout ça pour dire que certains politiques ivoiriens ne se font pas confiance et de ce manque d’assurance, le peuple ivoirien doit se donner la mort pour leur simple plaisir. Il faut arrêter ces comportements nuisibles qui n’honorent pas l’image du pays et des ivoiriens, tant localement qu’à l’extérieur. Une élection, les ivoiriens n’en sont pas à leur premier essai et ce sont des êtres pensants qui savent où se trouvent leurs bonheurs, même si par moment, des mains invisibles transigent leur choix.

Tout le monde déplore le manque ou le retrait du président Gbagbo, de Blé Goudé sur la liste électorale comme si le vote ivoirien, n’était pas sincère. Que tous les politiques qui se sentent capables de se candidater pour proposer mieux aux ivoiriens, se candidatent et que le peuple qui est le votant, fasse son choix.

Maintenant nous n’avons pas besoin de savoir si pour remettre les noms, l’ordre soit venu de la France, mais seul le peuple est souverain et fera son choix et que celui-ci soit aussi respecté.

Comme si ce pays n’avait jamais connu de guerre civile, à la suite d’une simple élection présidentielle où on a déploré des milliers de morts, les partis politiques surtout celui qui est au pouvoir, continuent de faire les mêmes choses pour attirer les effets du satan.

Nous ne voulons pas rentrer dans les détails, si les noms des plus célèbres prisonniers de non temps modernes ont été remis sur la liste et qu’ils peuvent se candidater, il appartient au peuple de faire son choix et le pays avance. Pour la suite à donner, il faut revenir plus tard car les ivoiriens se préparent de manière humaine et élégante à élire leur président en octobre 2025, on n’y est pas encore, alors, que les esprits chagrins s’en éloignent. Une élection présidentielle n ‘est pas une pandémie pour ravager tout un peuple. 

                                      Joël ETTIEN  

   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment