Présidentielle française: Le puissant rôle joué par les NTIC.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les NTIC font leurs effets à tous les niveaux pendant la campagne présidentielle française. La dernière campagne électorale française donne lieu à un bilan et tire les vraies leçons. Les nouveaux moyens de l’information et de la communication, ont considérablement joué sur la conscience des électeurs et les sondages, ont  beaucoup travaillé les esprits.

Depuis le début de la campagne, les sondages qui font que prédire la victoire au deuxième tour de Macron et de Marine le Pen, comme si cela ne suffisait pas, les réseaux sociaux s’y sont invités et ont complètement pipé le jeu.

En effet, les sondages et les réseaux sociaux ont dynamité la conscience des français, se faisant hara kiri, en se disant que les résultats étaient déjà connus d’avance, donc inutile de voter le candidat de leur choix. Cette perturbation à la fois psychologique et mentale a considérablement joué qui détruit tout sur son chemin. Tous les vieux partis politiques comme la gauche, la droite classique, ont subi de plein fouet des défaites qui risquent de les plonger dans des comas profonds. Ils ont volé en éclat.

Valérie Pécresse, pas plus de 5% et pire, Anne Hidalgo de la gauche, pas plus que 3%. La bousculade est trop profonde, qui va faire disparaître ce classico de droite et de gauche légendaire. Les scores font froid dans le dos.

Ainsi désormais, il faut compter avec ces nouvelles technologies de l’information et de la communication, NTIC, elles s’invitent dans les élections et peuvent opérer d’avance leur choix qui s’imposent.

Macron partira avec son groupe ou mouvement politique le jour où il ne sera plus au pouvoir. Tout bascule en fonction des priorités du moment. Les NTIC ont sauvé Macron des vagues et les français, certains contraints, vont le voter pour faire barrage à la fille du père Le Pen.

A peine les résultats du premier tour promulgués que les sondages ont déjà commencé à donner pour vainqueur, Macron au deuxième tour. Cela va encore jouer sur le mental des électeurs qui vont suivre inconsciemment les résultats larvés par ces médias. Il faut en tirer les leçons. Les animateurs de ces NTIC, jouent un rôle important dans le choix des dernières décisions. Les grands partis politiques français en ont fait les frais et c’est vraiment regrettable.

                                                    Joël ETTIEN

Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment