La peur de la sentence en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Que ceux qui ont trahi se taisent s’ils n’ont rien à proposer

Les langues de ceux qui ont participé à la crise post électorale se délient qui viennent donner des versions sur le récent passé tragique que les ivoiriens ont vécu. Tout en les mettant sur le sceau de la connaissance de l’histoire pour enrichir le présent et le futur, nous continuons de répéter que le peuple ivoirien n’est pas formé politiquement et qu’il faut faire très attention dans le choix des mots pour justifier les maux dans leurs sorties. La trahison est devenue un fond de commerce.

Ce que ceux qui sortent doivent dire en conclusion que c’est de traduire leur traîtrise et leur manque de courage qu’il ont utilisés comme un mobile pour mettre le feu au poudre. Il faut qu’ils reconnaissent que face à l’argent, au pouvoir, beaucoup ont abdiqué et abandonner la conviction.

Qui a gagné les élections de 2010? C’est bien de poser cette question. Le peuple ne leur a pas mis un fusil à leur tente pour venir donner des réponses sans questions. Ils ne doivent pas venir envenimer le peu d’acquis sociaux. C’est vrai qu’il faut de temps en temps sortir pour enrichir le débat, mais il n’existe pas, ce débat. Certaines sorties sur ce récent passé, sont des justificatifs, mais que leurs auteurs aillent plus loin pour présenter leurs excuses à ceux qu’ils ont trahi.

Ils se reconnaîtront et inutile de les citer. Quand dans la vie, quelqu’un te fait confiance et que tu le trahis au moment où il a besoin de toi, quand tu sors de là, il faut avoir le profil bas pour lui présenter les excuses si et seulement si, on ne veut plus recommencer, mais comme on le dit, qui a bu, boira.

Le couple Gbagbo a subi trop de traîtrises. Que ceux qui sortent pour se justifier acceptent de dire la vérité sur leur haute trahison. Ils ont été les premiers à fuir le navire quand ils ont senti le danger venir. Ils pouvaient le stopper en influençant par leur emprise, mais non, ils ont préféré trahir que de construire. Ils ont désacralisé la conviction. La guerre, c’est la mort et non la joie. Vous avez contribué à son avènement, si vous voulez vous en sortir, ne mentez pas, dites la vérité de votre traîtrise.

Aujourd’hui, ils viennent dire qui a gagné les élections de 2010 dans une société si fragile ? En réveillant ces vieux démons, ils veulent traduire et transmettre quoi? Le peuple n’est pas formé et il peut à tout moment se faire massacrer en voulant demander cette justice des braves qui ont été vaincus par l’impérialisme qui est encore très présent ?

Ceux qui ont gagné ces élections passées reviennent de leur repentance parce qu’ils ont été réhabilités.

Ils veulent se servir de l’histoire pour se donner bonne conscience, nous avons des exemples qu’ils pourraient s’en servir. Le cas de Nelson Mandela, sa femme Willie n’est pas allée créer un parti politique à elle, mais elle est restée dans le parti commun pour continuer la lutte, malgré leur séparation. Mais en Côte d’Ivoire, on lie tout à la ceinture et à la braguette.

Ils viennent tous mentir au peuple comme s’ils se retrouvaient devant lui pour des jugements. Vous êtes tous vivants et seule la justice divine qui s’en occupera des bons comme des mauvais.

                                       Joël ETTIEN 

             Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment