Que craint le RHDP ?
Le RHDP croit que les ivoiriens sont formés politiquement pour que, étant au pouvoir, il ne valorise ses acquis que de tomber dans les travers? Nous voulons poser la question de savoir à partir de tous ces tumultes, arrogance, intimidations, injures et attaques, est-ce pour effrayer la population ou l’opposition?
Depuis que le président du PDCI-RDA, Thiam a commencé à effectuer ses déplacements politiques dans certaines zones ivoiriennes, le contenu du discours des membres du RHDP a changé et tout va dans tous les sens. On s’insulte. On s’injurie. On s’attaque et la population ne comprend rien. Elle ne sait pas, si elle doit prendre ses dispositions comme en 2010 pour fuir ou comment se tenir car tout concours à l’enjeu principal de l’élection présidentielle de 2025 qui semble inquiétant.
Un parti politique au pouvoir qui a tous les pouvoirs et qui a un bilan à défendre ne tombe pas dans les excès et les travers qui donnent l’impression que l’arrivée des autres le déséquilibre. Est-ce la raison?
Et quand le pouvoir donne ces figures de style, la population ne comprend rien, elle est paniquée parce qu’en matière politique, beaucoup ne sont pas formés. En plus, le pouvoir est ou se sent obligé de multiplier ses actions populaires sur le terrain pour tenir ces propos? Il faut défendre son bilan et laisser l’opposition dans son rôle de critiquer. C’est comme si le pouvoir n’était pas sûr de ce bilan qu’il qualifie d’inattaquable, alors sur ce sujet, beaucoup de réalisations parlent en son nom, mais alors où est le problème ?
Pour ces récents souvenirs de guerre, est-ce que les ivoiriens aimeraient retomber dans ces provocations?
Quand on agit, il faut penser à ceux qui écoutent dont certains ne savent pas qu’on ne vote pas l’individu mais le projet de société. Il faut à travers le discours qui peut servir de formation, savoir les orienter mais ce que les cadres du RHDP font et donnent comme impression, n’est pas rassurant. Une fondation bien bâtie ne craint point ce que le temps ferait.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com