Qu’est-ce qui attend Affi N’guessan dans les jours à venir?
Un silence plat règne actuellement sur le FPI, le front populaire ivoirien dirigé par l’ancien premier ministre Pascal Affi N’guessan. Le déluge arrive.
Après son fameux accord de partenariat avec le RHDP, certains proches du président du FPI ont obtenu du travail. Beaucoup travaillent dans les conseils régionaux et gagnent bien leur vie par ce biais, ils ont quitté la misère pour se donner de l’espoir. Contre toute attente, à la suite de l’appel du président du PPA-CI, dit appel de Bonoua, Affi veut revenir sur ses anciennes amours politiques et les autres vont lui faire mordre la poussière.
Ceux qui, dans l’opposition n’avaient plus de visibilité et d’espoir, l’approche de leur président Affi N’guessan vers le RHDP, leur a permis de trouver le chemin de leur petit bonheur et subitement il veut changer de direction, ceux-là, ne vont pas le laisser les entraîner dans cette voie. Ils vont se rebeller et les jours à venir ne seront pas du tout repos pour celui à qui, le président Gbagbo a remis l’enveloppe vide.
Alors la question que tout le monde se pose, pourra-t-il s’en sortir quand il va tenter d’ouvrir les nouvelles portes de son retour à la maison? Ça ne sera pas facile pour lui, car là où il veut retourner, il n’y a pas d’argent occasionné par de l’emploi et ceux qui jouissent des bons fruits de son partenariat avec le RHDP, vont le pousser à la porte pour se servir de leur parti pour vivre.
Ce que nous constatons, c’est les différentes trajectoires que prend souvent Affi N’guessan. Il croyait qu’avec le soutien du RHDP, il remporterait la présidence du conseil régional du Moronou, ce qui n’a pas été le cas et cette élection a été remportée par la dame de fer du PDCI-RDA, madame Bra Kanon, Amenan Véronique et ce n’est pas si évident qu’à la prochaine législature, il puisse reprendre son rôle de député de Bongouanou. Quelle serait sa destination politique? On comprend les raisons qui le poussent à vouloir ranger ses valises pour un nouveau retour avec ses anciens amis qui sont aujourd’hui, pour la plupart dans le PPA-CI. Vaut mieux revenir avec ceux qu’on connaît que ceux qu’on a combattus et douteraient de la bonne foi.
Affi N’guessan doit se trouver dans un gros dilemme et le temps avance car bientôt, les états majors seront constitués pour aller à la conquête du pouvoir d’état. C’est maintenant qu’il faut faire son ou ses choix. Les alliances vont se tisser et chaque parti politique ivoirien qui a du monde, c’est-à-dire des militants sera convoité par les plus grands. Comment il fera pour convaincre ses cadres qui mangent très bien de retourner encore avec le président Gbagbo qui les a humiliés?
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com