Qu’est-ce qui motive tous ces transfuges du PDCI RDA AU RHDP ?
Qu’est-ce qui contraint certains cadres et mêmes des élus du PDCI RDA à virer au RHDP et qui est devenu quasiment un programme de société ? De cette transhumance, nous n’assistons pas à la dépression de la démocratie ?
Depuis quelque temps et ce, à l’approche des élections locales en Côte d’Ivoire, il ne se passe pas de jours, qu’on ne lit pas çà et là, dans les quotidiens interposés, des départs du parti du vieux Bédié.
Pourquoi cette pratique qui met l’opprobre sur le parti au pouvoir, fonctionne-t-elle? De quoi souffrent ces transfuges du PDCI RDA? Qu’est-ce qu’ils ne peuvent pas dire à leurs électeurs pour se donner bonne conscience et provoquer cette mort et qui est devenue un programme politique? Tantôt, on lit qu’ils succombent à la tentation, et on annonce même le milliard pour les encourager à rejoindre le RHDP. N’est-ce pas, une autre contrainte d’impôts qui oblige ceux-là d’aller déposer leur valise au RHDP de peur de se voir humilier par les contrôleurs des FICS?
Pourquoi c’est toujours dans le camp du vieux Bédié que le RHDP fait sa chasse de gibiers?
Quelle moralité donnée, ceux qui étaient considérés d’ici là comme des modèles, des militantes actifs, les espoirs de demain pour les jeunes militants du PDCI RDA qui ne se retrouvent plus, car le virement à 90°C de leurs différents mentors, les fragilise? Tous les jours suffisent pour que le ministre Cissé Bacongo ne brandisse des recrues.
Et si cette pratique tombait dans le camp des autres partis de l’opposition et sans doute que cela est ou serait en cours et prévu dans l’agenda du ministre recruteur, que deviendra le peu de démocratie obtenue de haute lutte et au prix du sang de ceux qui, très tôt, ont donné leur vie, pour l’acquérir ?
Sans parler de convictions politiques ou de crédibilité, de ces nouvelles recrues politiques, la régression de la démocratie est visible et la tue.
Au lieu de les voir partir sans dire mot, est-ce une stratégie pour la maison-mère de rejoindre ses anciens amis au RHDP ? L’avenir nous le dira, mais le PDCI RDA donne l’impression de se vider, mais ceux qui n’ont pas encore mordu à l’hameçon sont convaincus que le PDCI RDA est une grosse machine et ils le comparent même à l’église catholique où le prêtre ne sait pas qui part et qui rentre, mais l’église reste et demeure, un socle spirituel indéboulonnable.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com