Le président Ouattara Alassane s'exprimeA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Qui pourra succéder au président Ouattara ?

Succession du président Ouattara, parlons-en. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, donne l’impression de ne pas se préoccuper de sa succession, mais il sait que son entourage y songe et que certains affûtent leurs armes à cet effet. Sa présence et sa rigueur maintiennent ses lieutenants dans le silence et l’obéissance, et il faut se poser la question: qui pourra succéder au président Ouattara au RHDP?

Qui pour succéder au président Ouattara ?

Le président ivoirien tient son parti politique de main de fer et tous les goliadors le connaissent et doivent garder le silence et faire le mort, s’il en faut. L’homme sait qu’il n’est pas éternel. Il y pense souvent ou sans doute. Le poste de vice-président, n’ayant plus de locataire, logiquement, en cas d’absence du président de la république, c’est le président de l’assemblée nationale à qui revient le rôle de l’organisation de tout, surtout, pour la stabilité du pays. Donc, pour l’instant, c’est le député d’Agboville, Adama Bictogo qui se prépare et se mesure à la tâche.

Si dans les autres formations politiques, le combat fait rage surtout au PDCI RDA du vieux Bédié, le président Ouattara observe et continue de regarder. Mais, celui qui sera copté ou choisi par la force des choses pourra-t-il fédérer toutes les forces sans récriminations ?

Nous posons la question par anticipation, qui pourra remplacer le président Ouattara en cas de vacances ? Ce n’est rien de prémonitoire, mais il faut y penser maintenant. Pour le moment, rien ne nous indique le portrait robot de ce dernier, mais tout porte à croire que le président de l’assemblée nationale sera commis à cette tâche, serait-il importé d’ailleurs ? Toutefois, le peuple de Côte d’Ivoire accepterait-il de se faire conduire par l’actuel titulaire du fauteuil présidentiel de l’assemblée nationale ? Si son image ne colle pas, faut-il encore en venir à des violences pour l’imposer ?

Pour l’heure, le RHDP se restructure et Adama Bictogo est déchargé pour réfléchir à sa nouvelle destinée politique. A cause de la présence du président Ouattara, dans sa famille politique, c’est encore le silence, mais est-ce qu’il fera l’unanimité ? Faut-il encore que ce successeur soit un ressortissant du grand nord, puisqu’une association à cet effet a été créée?

Pour le moment, rien n’est encore tard. C’est pourquoi, le président Ouattara doit ouvrir sans préjugés les vannes des postes de responsabilité à tous les fils de ce son pays. C’est maintenant que Adama Bictogo doit montrer son ouverture d’esprit, en procédant par la participation d’une stratégie géopolitique qui pourra contenter tout le monde.

Comme le dit dans sa chanson Gadji Céli, le poste de président de la république, n’est un banc mais un seul fauteuil. Ainsi donc, nous lançons cette analyse pour encourager à l’ouverture de ce débat et éviter d’autres sombres moments aux ivoiriens. Nous pensons nécessaire et opportun de poser le problème et nous attendons la suite.

Joël ETTIEN
                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment