Qui se cacherait derrière les arrestations des opposants politiques?
Qui se cache derrière ces arrestations politiques des opposants ivoiriens? Qui donne ces ordres à un moment où le président ivoirien se trouve engluer dans des pressions dont lui seul en supporte le poids?
Le moment n’est pas indiqué de vouloir intimider ou opérer des arrestations. C’est trop sensible et si quelqu’un est caché qui donnerait les ordres pour faire mettre aux arrêts les opposants politiques, il n’arrange pas son mentor de Ouattara. Comment vouloir enlever les magnans en étant au milieu d’eux? Qui prendrait ce risque de vouloir tirer sur cette corde trop raide pour exposer le président Ouattara? Rien n’a encore commencé qu’un ballet diplomatique est mis en branle en Côte d’Ivoire pour éviter que ce pays sombre dans le chaos. Nous savons tous la pression que vit le président Ouattara. S’il n’avait pas fait enlever les noms de certains candidats, on se dirait, banco, mais les personnalités dont les noms suivent, Gbagbo Laurent du PPA-CI, Tidjane Thiam du PDCI RDA, Soro Guillaume, GPS et Blé Goudé du COJEP, sont exclus volontairement de la liste électorale pour les empêcher de briguer la magistrature suprême. Cette décision passe mal et même difficilement dans l’opinion nationale et internationale et donc les institutions internationales se bousculent pour arrêter la catastrophe à venir et rien n’est encore fait que des opposants sont arrêtés par des encagoulés. Qui est derrière ceux-là?
La Côte d’Ivoire n’a jamais passé des pires moments politiques de sa vie comme elle l’est en ce moment. Son nom est souillé de partout et l’image de son président est galvaudé, injurié et vilipendé. Le pays du président Ouattara est mis sur les listes noires internationales de hors la loi. Il serait devenu la plaque tournante de la drogue, du blanchiment d’argent, de financement de terrorisme et ça fait beaucoup, en rajouter par des arrestations politiques, je ne sais pas qui donnerait ces consignes, mais c’est comme mettre du pétrole sur le feu.
Le moment n’est pas indiqué qui montre à la face du monde que la Côte d’Ivoire serait sous le joug d’une dictature féroce, non, pour le bilan dit inattaquable du président Ouattara, de tels actes lui seraient préjudiciables. La liberté d’expression, d’organiser des meetings, de faire des marches encadrées par les forces de l’ordre, laisser tous ceux qui se sentent capables de briguer la magistrature suprême, s’ils remplissent les critères, mais à vouloir supprimer certains de leurs droits civiques et politiques, c’est une entorse à la démocratie.
Il ne faut pas induire le président Ouattara en erreur et les conséquences peuvent lui être dramatiques car, il s’agit de la vie d’un peuple et aucune force de l’ordre ne peut contenir une colère populaire. Quand on a eu le plaisir de se retrouver, il faut savoir se quitter dit l’adage et nous voudrions que cet adage soit transmis au président Ouattara qui semble ne pas vivre ce que son peuple vit comme calvaire.
Alors, si ceux qui commanditent ces arrestations n’ont pas l’aval du président Ouattara, qu’ils arrêtent car on a vu des puissants présidents qui sont tombés comme des fruits murs pourris et beaucoup sont allés mourir en dehors de leur pays. L’exemple qui nous édifie, c’est celui du président Mobutu Sese Seko du Zaïre qui vit sous la terre chaude du Maroc et même en interne, Blaise Compaoré. Ceux qui croient rendre service au président Ouattara en lui débarrassant de tous les ivoiriens mécontents, construisent de nouvelles prisons, car ce qui semble venir, le nombre sera impressionnant et ça ne vaut pa la peine, il faut garder l’image du président Ouattara intacte afin que l’histoire le refasse revenir dans la conscience de ses compatriotes. Libérez ceux qui sont en prison car ce que disent certains militants du RHDP n’est pas beau à entendre, avec des armes qu’ils brandissent souvent sur les réseaux sociaux. Cette politique de deux poids deux mesures, n’est pas à pommader le président Ouattara.
Ouattara est un fairplay, ne lui prêtez pas cette image de dictateur.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com