Site icon Business & Actuality TV

Qui sont ces candidats qui veulent devenir présidents de la république de Côte d’Ivoire ?

Indépendance de la Côte d'Ivoire

Un oncle m’a raconté une conversation entre le président Mitterrand et Michel Rocard. Dans cette conversation, Michel Rocard voulait devenir président de la république et il est allé se confier au président Mitterrand et leur conservation, m’a donné à réfléchir.

Quand je vois ceux qui veulent devenir président de la Côte d’Ivoire, cette conversation m’interloque. Bonsoir monsieur le président, dit Rocard. Bonsoir Michel, lui répond le président Mitterrand. Président, partout et sur l’ensemble du territoire français, on ne fait que parler de moi et je crois que mon heure a sonné pour tenter de briguer le poste de président de notre pays, la France, Michel Rocard s’extasie devant son ami. Après une courte pause, le président Mitterrand lui pose trois questions: Michel, si tu veux devenir président de ce pays, il te faut trois choses. La première, il faut être intelligent et Michel de dire donc, président, vous voulez dire que je ne suis pas intelligent? Je te concède, ensuite, il faut avoir la baraka qui veut dire avoir des amis sûrs; celui que tu peux appeler peu importe le temps et qui te répondra et enfin, avoir le plexus, le carnet d’adresse. Michel Rocard baisse la tête et il a regardé le président Mitterrand, et lui répond, les deux derniers, j’en suis pas sûr. Il a retrouvé dans cette conversation, la réponse à ses ambitions et il n’a pas pu se présenter à cette élection à laquelle il tenait tant.   

Si aujourd’hui, Robert Bourgi sort de manière tonitruante pour dire que le président Ouattara n’a pas gagné d’élection en 2010 et c’est le président Gbagbo qui l’avait gagnée, le président Gbagbo avait quels amis sur qui, il pouvait compter et le peu d’amis l’ont tous trahi, même ce Bourgi? Quand on parle d’amis, on parle de ceux qui sont prêts à mourir pour vous, le président Gbagbo croyait que les petits jeunes des quartiers pouvaient suffir, la fin, nous la connaissons tous. Dieu merci, ils en sont sortis lavés et acquittés.

Aujourd’hui, relation vaut mieux que diplôme, cela peut faire mal, mais c’est la pure vérité. Le président Ouattara a gagné cette élection, parce qu’il remplissait ces trois qualités, l’intelligence, la baraka et le plexus.

Qui de ceux qui veulent partir à cette élection présidentielle avec ces trois qualités dont faisait allusion le président Mitterrand? Est-ce que Thiam peut nous rassurer qu’il a suffisamment d’amis sûrs sur qui, il peut compter qu’au soir du 31 octobre 2025, si le RHDP se proclamait vainqueur, ceux-là pourraient tordre le cou de l’histoire comme Sarkozy, l’ont fait pour leur ami Ouattara ? Le voilà, qui dit à qui veut l’entendre qu’il ne fera jamais d’alliance avec les violents, les va-t-en-guerre. On ne peut pas vouloir faire la politique à ce niveau et avoir peur de la violence, encore que la politique elle-même n’est pas une science exacte, surtout en Côte d’Ivoire où tout se travestie comme un parapluie qu’on ouvre en temps de pluie.

On sait tous qu’il est super intelligent, doué. A-t-il la baraka, et le plexus? Ahoua Don Mello peut-il compter sur ses amis des BRICS? Bon, nous observons, mais quand je réfléchis, je donne raison au président Mitterrand quand il donnait ces précieux  conseils sages à son meilleur ami Michel Rocard que je voudrais partager avec vous.

                                   Joël ETTIEN 

  Directeur de publication : businessactuality.com

Quitter la version mobile