Ouattara et sa jeunesse politiqueCÔTE D'IVOIRE 

Qui sont ceux qui traduiront la promesse du président Ouattara qui fait de l’année 2023, année des jeunes ?

Le président ivoirien a longuement réfléchi et s’est donné pour mission de consacrer cette année 2023 à sa jeunesse. Cette reconnaissance et cette valorisation à l’incitation et au réveil de sa jeunesse, nous semblent capitales.  Dans cette suite logique d’aider le président ivoirien Ouattara à atteindre ses objectifs, nous allons nous intéresser aux différents secteurs qui seront en charge de conduire ce schéma.

Cette déclaration du président Ouattara à l’endroit des jeunes, peut-être considérée comme une déclaration d’amour à sa jeunesse pour la courtiser à la réconciliation durable et à son soutien, mais une idée est de vouloir les inciter et une autre est de traduire tout cela dans les faits. C’est pourquoi nous allons nous intéresser aux structures en charge de conduire dans la réalité cet ambitieux programme du président Ouattara.

Sinon, tous les présidents ivoiriens avaient à cœur, l’employabilité des jeunes, sauf que certains n’ont pas eu le temps ou le courage de veiller à l’application des consignes et ça les a emportés, comme ce fut le cas du président Bédié par exemple. Le président Gbagbo avait essayé et ça l’a aussi emporté, parce que justement, sa méthode était disparate.

Sous le président Ouattara l’ordre a été rétabli et organisé. Les missions sont claires. C’est d’abord et avant tout, développer l’autonomisation des jeunes dans les régions du pays et d’approfondir les effets sociaux de la croissance économique en direction des couches vulnérables, notamment les jeunes et les femmes.

Ainsi, depuis sa mise en place en 2015, quel est le bilan de ces différents programmes? Au cours de cette année, nous n’allons pas laisser les grabuges pour que le président Ouattara soit sali car en ce concerne les jeunes, nous serons déterminés à veiller sur ces pratiques que ces structures rendent opaques, ce qui ne le devrait pas.

Au cours de cette année, tous les directeurs centraux ont été remerciés par le président Touré Mamadou, suite à une conférence qu’il a tenue où il faisait allusion à un prêt de plus de 750. Millions à un opérateur économique qui ne s’y reconnaît pas et qui refusait de payer cette dette. Une altercation qui nous préoccupe et que nous allons fouiller pour en faire part à nos lecteurs. Vous avez besoin de tout savoir sur le fonctionnement des structures qui gèrent l’emploi des jeunes.

Sous le ministre Sidi Touré à ce jour qui a géré ce département ministériel, qui a pu convaincre des bâilleurs à soutenir ce noble projet comme l’agence française de développement, la banque africaine de développement etc, Ouattara a fait la ferme promesse,  presque un sacerdoce, une assurance aux jeunes qu’ils s’en sortiront, c’est donc de bon aloi, qu’on essaie de veiller sur des bilans des 7 programmes que nous vous déclinerons dans nos prochaines éditions.

Ce vœu du président Ouattara nous conduit inéluctablement à la vigilance et nous sommes d’ores et déjà, contents des audits qui sont en cours et dont vous assurons de vous faire part des conclusions.

Restez connectés à votre site et bientôt, des dossiers importants qui pourront édifier les parents et les jeunes ivoiriens en ce concerne leur avenir. Pour ceux qui se croient oubliés, ce qui n’est pas le cas, ils seront édifiés bientôt.

                                 Joël ETTIEN

                 Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment