Que devient le prix Félix Houphouët BoignyCULTURE 

Remise du prix Houphouët Boigny : Enfin, il se fera en terre ivoirienne.

Nous saluons les efforts du président Ouattara qui ont convaincu l’UNESCO de remettre le prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix aux ivoiriens qui se tiendra désormais en terre ivoirienne.

Un prix qui porte le nom d’un président africain et qui est décerné chaque année à Paris, c’était une espèce de prolongement du complexe du français, heureusement que sous le président Ouattara, les choses vont se remettre en ordre.

Ainsi, hier, la ministre des affaires étrangères Kandia Kamara s’est rendue chez le président Bédié, protecteur de ce prix pour lui annoncer que la prochaine remise aura lieu le 8 février  à Yamoussoukro et sera décerné à l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel. La nouvelle est bonne pour ne pas en parler avec fierté de voir que désormais, c’est à Yamoussoukro que le prix sera remis à ses lauréats.

Mais la question que l’on se pose, si ce prix a été créé par un africain, pourquoi autant d’africains qui se battent pour la paix en Afrique, ne pourraient pas le recevoir pour couronner leurs efforts ?

On oublie que c’est dans ces pays européens où le racisme est développé que les jeunes africains meurent tout le temps. Même en Côte d’Ivoire les membres du jury ne pouvaient pas mettre un point d’orgue sur des ivoiriens qui font beaucoup pour la paix pour les encourager ? Même si les récipiendaires étaient des africains, cela fait quoi de mal, quand les mêmes européens ont les leurs qu’aucun africain ne pouvait recevoir.

Peut-être que les membres du jury ont failli remettre le prix à Macron qui sait, mais la flagrance serait trop visible alors, ils se sont tournés vers Angela Merkel, la retraitée dont on se pose la question de ce mérite.

Elle a fait quoi exactement pour la paix en Afrique ou même dans le monde? Voilà, une guerre qui se déroule sous ses yeux, Ukraine et la Russie, qui fait des ravages, elle apporte quoi pour ces deux pays engagés dans une guerre où les européens et américains ont préféré choisir l’Ukraine pour envenimer la situation ?

Il faut revoir le contexte de l’attribution du prix qui porte l’illustre nom du premier président ivoirien, le président Houphouët Boigny. Il faut arrêter de donner à manger à ceux qui n’ont pas faim.

                                         Joël ETTIEN 

                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment