Toh EzéchielINVESTIGATION 

Retour de Blé Goudé: Tho Jean Ezechiel: » Notre projet de prière à Blé, n’a rien de commercial ».

A la faveur des préparatifs du retour de Blé Goudé après son séjour carcéral à la Haye, toute sa région natale, Guibéroua est en osmose avec le peuple de Côte d’Ivoire. M. Tph Jean Ezechiel, pasteur émérite résident dans cette localité, initiateur d’une journée de prière à leur fils Blé Goudé, et qui a accepté de nous recevoir dans une interview exclusive à lire absolument.

businessactuality.com: Tho Ezechiel, nous sommes à Guibéroua, dans le but de voir dans quel état d’esprit la population de cette localité natale de Charles Blé Goudé se trouve à l’annonce de son retour. Dans quel état d’esprit êtes-vous?

Tho Jean Ezechiel: Je voudrais vous remercier dans le précieux nom de Jésus. Vous me demandez, pour le retour de mon fils Blé Goudé, dans quel état d’esprit, je me trouve. D’abord, je suis aux anges car tout le monde ne prédisait pas son acquittement et nous étions dans la prière.  Dieu vient d’exaucer nos vœux, gloire lui soit rendu. Je me sens tellement bien que Dieu m’a mis à cœur de rassembler tous les guides religieux du grand ouest pour lui dédier une journée de prière.

BAT&TV: Blé Goudé ne doit plus être perçu comme un fils de Guibéroua. Quand vous vous comportez de cette manière, vous donnez l’impression de lui limiter son champ politique.

T.J.E: Non, monsieur le journaliste, ne voyez pas nos actions sous cet angle. On dit souvent que la charité bien ordonnée commence d’abord chez soi. D’ailleurs vous me donnez là l’occasion d’inviter tous les ivoiriens à s’associer à nous pour rendre cette grâce au seigneur. Blé Goudé n’est plus ivoirien à plus forte raison de Guibéroua uniquement, mais dans la vie, il faut commencer quelque part, c’est pourquoi, nous avons souhaité initier ce moment spécial. 

BAT&TV: Vous êtes des milliers de pasteurs et pourquoi c’est par vous que Dieu passe pour cette action de prière?

T.J.E: Dieu utilise qui, il veut et en ce qui me concerne, c’est parce que je n’ai jamais cessé d’implorer son saint nom et depuis lors, le message ne cesse de me pousser à cette réalisation et voilà les raisons pour lesquelles, je suis en train d’informer tous les autres hommes de Dieu et les chefs des villages et les militants de son parti le COJEP, pour que cette journée soit agréable au seigneur.

BA&TV: Qu’est-ce qui prouve votre sincérité et votre bonne foi au regard de cette prolifération de pasteurs qui ont prostitué votre corporation?

T.J.E:  Comme vous le dites, mais Dieu lui-même a dit dans sa parole qu’il y aura beaucoup d’appelés mais très peu d’élus. Nous sommes dans la sincérité et la bonne foi. C’est aux résultats qu’on verra. Si certains font de l’existence de Dieu leur fond de commerce, c’est leur problème. Devant Dieu, on ne ment pas et on triche pas. Ce que nous voulons faire sera sous son onction.

BA&TV: Avez-vous pris soin d’informer le concerné lui-même?

T.J.E: Nous avons pris nos dispositions et je pense qu’avec les autres hommes de Dieu, nous ferons agir sa puissance pour atteindre notre objectif.

BA&TV: Il arrive logiquement le 26 novembre, à quel moment, il se sera disposé à répondre à votre invitation spéciale spirituelle?

T.J.E: Tout sera à son appréciation, mais nous, nous continuons notre sensibilisation et attendons sa disponibilité.

BA&TV: Avez-vous pris soin d’informer les autorités politiques de Guibéroua?

T.J.E: Nous sommes à pied d’œuvre et je vous garantie du succès de nos actions.

BA&TV: Répondez à notre question.

T.J.E:  Pour les autorités, nous sommes dans les démarches et nous ne pensons qu’elles seront hostiles à un tel projet qui est basé sur le spirituel où chacun prendra sa part de bénédiction.

BA&TV: Qu’avez-vous à dire à Blé Goudé?

T.J.E: A mon fils Blé Goudé, il faut qu’il sache qu’il est un miraculé car on ne rentre pas à la CPI et en sortir. C’est un don Blé Goudé pour la Cöte d’Ivoire et pour toute l’Afrique. Nous l’attendons. Vous vous imaginez que cela fait presque plus de 14 ans, que nous ne l’avons pas vu? Sa venue ici à Guibéroua, est un grand événement c’est pourquoi, nous voulons le confier au seigneur afin de lui mettre son onction pour le bénir et on lui dit qu’il est béni.

BA&TV: Votre mot de fin

T.J.E: Je voudrais vous remercier de votre passage ici à Guibéroua car à ma connaissance, vous êtes le seul journaliste qui soit venu à nous avant son retour. A vous et à toute votre équipe que le seigneur mette sa main puissante sur vous et rassurez notre fils, frère, cousin et ami Blé Goudé, que nous l’attendons dans la prière. Notre projet de prière n’a rien de commercial, qu’il en soit rassuré.

 Entretien réalisé par Joël ETTIEN
                                                Envoyé spécial à Guibéroua

Related posts

Leave a Comment