Russie-Afrique: Une visite d’état de Poutine est très attendue en terre africaine.
Et si Poutine organisait son premier voyage en Afrique et que le Burkina Faso était le premier pays d’accueil ?
Le président russe Poutine envisage d’effectuer une série de missions en terre africaine et comme c’est une grande première mondiale, tous les présidents africains se bousculent pour avoir la primeur. Pour l’instant le seul pays qu’il affectionne de visiter, c’est bien le Burkina Faso. Ainsi, le président burkinabè, Ibrahim Traoré étant considéré comme le filleul du président Poutine qui l’affectionne comme un jeune frère, c’est sans nul doute, celui qui aura ce privilège de recevoir, en premier celui qui est devenu son mentor sur le plan militaire.
Pour ceux qui disent qu’une guerre d’invasion des grandes puissances aura lieu en terre africaine, ce positionnement géopolitique et géostratégique a bien commencé. Ceux qui étaient là depuis des siècles et qui ont cru signer des accords de coopération avec ces pays africains de l’ouest, ne voient pas du tout d’un bon œil, l’arrivée de la Russie dans leur pré carré. Poutine arrive et avec l’affection de certains présidents africains engagés, signataires de certains nouveaux accords de coopération. Ce n’est pas là qu’il faut exprimer le chagrin, la nostalgie.
Quand on entend certains dire qu’on ne peut pas quitter un maître pour aller se jeter dans les bras d’un nouveau, nous pensons que c’est tout de même trop exagéré. Les russes n’ont pas cette couardise de colons, mais ayant longtemps observé certaines habitudes méprisantes et sarcastiques des européens qui ont tout pillé et maintenant que les yeux des africains s’ouvrent pour prendre leur destin en mains, ils arrivent pour signer des accords de partenariat gagnants-gagnants et tout sera à l’honneur des pays africains qui aspirent au vrai changement pour se développer.
D’ailleurs, si cela ne figure pas dans son agenda, il le faut, parce que dans toute la zone ouest-africaine, il y aura des élections présidentielles et c’est le moment où des troubles sociaux voient le jour. En Côte d’Ivoire, en 2020, pour ces élections, il y a eu des têtes qui ont été coupées pour devenir des ballons. Il faut à l’Afrique noire, un stabilisateur social afin de permettre à ces êtres humains, de vivre dans la quiétude car ce qui se passe chez eux sans effusion de sang, ici, des élections sont plutôt mortifères que joyeuses.
Si Poutine foule le sol africain, il pourra donner à réfléchir aux uns et aux autres de respecter ces noirs qui ont eu le malheur de croiser le chemin des français, mais l’heure est arrivée, d’essayer d’autres remèdes pour tenter de guérir les maux dont souffrent ces africains-là.
Pensez-vous que s’il y avait des usines de transformation et d’autres unités dans ce sens, la jeunesse africaine irait se donner la mort dans les eaux? C’est parce que justement, il n’y a pas d’emplois pour cette jeunesse qui va tenter d’autres eldorados qui se retournent contre eux et dans ces pays qui se sont servis des richesses africaines, on les appelle, des immigrés clandestins. Poutine est très attendu en terre africaine, qu’il y songe.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com