Les producteurs de cannabis sollicités par les Pays-BasECONOMIE 

Rwanda: le pays se lance dans le commerce de cannabis thérapeutique

Lors d’un Conseil des ministres lundi, le gouvernement a donné le feu vert à la production et à l’exportation du cannabis dans le but d’une commercialisation pour un usage thérapeutique. Le Rwanda compte ainsi se tailler une part de ce marché évalué à des dizaines de milliards de dollars au niveau mondial.

Le cannabis désormais autorisé au Rwanda

Bientôt des champs de cannabis pousseront sur les collines rwandaises… Le compte rendu du Conseil des ministres qui a eu lieu lundi évoquait seulement la « production de plantes à usage thérapeutique à forte valeur économique », mais dans une interview à la télévision nationale mardi, le ministre de la Santé Daniel Ngamije a levé le doute : « La production de cannabis sera encadrée par des mesures strictes dans des zones dédiées et les fermiers devront avoir une autorisation spéciale », a-t-il précisé.

Le Rwanda souhaite avoir sa part du marché mondial de cannabis, qui représente plusieurs dizaines de milliards de dollars. Toutefois, le ministre a insisté sur un point : les récoltes seront entièrement exportées et vendues à l’industrie pharmaceutique tandis que la consommation dans le pays, elle, reste illégale et sévèrement punie.

L’or vert

Pour le Rwanda, c’est une nouvelle stratégie visant à réduire son déficit commercial et à créer des emplois. Le gouvernement a annoncé avoir déjà commencé à discuter avec des investisseurs potentiels et vise principalement le marché canadien, américain et européen, sans donner plus de précisions.

Sur le continent africain, en tout cas, le potentiel du cannabis séduit de plus en plus. Le Rwanda rejoint ainsi le Lesotho, le Zimbabwe, ou encore l’Ouganda qui ont déjà légalisé la production de ce nouvel or vert.

Le cannabis pour augmenter les recettes

Le Rwanda autorise désormais, la culture et l’exportation de cannabis. Le Cabinet, réuni, lundi 12 octobre sous la présidence du président Paul Kagame, a approuvé des directives réglementaires sur la culture, la transformation et l’exportation de «cultures thérapeutiques de grande valeur».

Toutefois, l’utilisation de la plante reste illégale dans le pays que ce soit à des fins médicales ou récréatives.

Le Rwanda a compris qu’il pourrait ainsi  augmenter ses recettes d’exportation du marché mondial du cannabis. Et c’est un gros marché de  345 milliards de dollars, selon les analystes New Frontier Data.

La décision a suscité des craintes liées au risque sur les jeunes si des contrôles sévères ne sont pas mis en place.

Pour le ministre rwandais de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, malgré l’intention du gouvernement de tirer profit de la production et de l’exportation de marijuana, son utilisation dans le pays est interdite. Il pourrait en être de même pour le cannabis.

«Cela ne donnera pas une excuse aux toxicomanes et aux trafiquants de drogue. La loi contre les stupéfiants est disponible et elle continuera d’être appliquée », a mis en garde le Dr Ngamije à la télévision publique Rwanda Broadcasting Agency.

Jason

Related posts

Leave a Comment