Paul Kagamé, le regard d'un vrai bâtisseurA LA UNE AFRIQUE 

Rwanda: Paul Kagamé, l’exemple d’un leader potentiel qui veut partager son savoir avec ses pairs africains.

M. Paul Kagamé, l’exemple d’un vrai panafricaniste convaincu et solidaire

Paul Kagamé, un vrai bâtisseur…

Le Rwanda est un petit pays qui a connu, le plus grand génocide de notre temps, en d’autres lieux, sa population allait s’apitoyer sur son sort et attendre l’arrivée de Jésus pour amorcer les premiers jalons de son développement, mais non, le président Paul Kagamé, l’a hissé au toit du monde et aujourd’hui, il passe pour un grand modèle.

Il procède à des échanges avec les anciens pays africains, pour les inciter à se départir des vieilles traditions et se prendre en mains. Kigali, la capitale est classée comme la ville la plus verte au monde et les universités y poussent comme des champignons. Depuis donc quelque temps, il entreprend une offensive diplomatique, qui ne doit pas passer sous silence.

Les ivoiriens l’ont invité à un colloque et comme son discours franc ne plait pas au président ivoirien Ouattara, il a quitté son pays, laissant le soin à son vice-président Duncan de le recevoir. C’est un manque de respect parce que le mobil de son absence, ne tient pas sur le fil, pour dire qu’il est rassurant et convaincant. De toutes les façons, les rwandais vivent bien et même mieux que les ivoiriens dont il a la charge de leur offrir, le bien et mieux être. Le président Kagamé, n’a même fait cas de son absence, il a fait ce qu’il a à faire et il est parti. L’image que Ouattara donne de la Côte d’Ivoire, n’est pas honorifique.

Quelles idéologies prône Kagamé…?

De la Côte d’Ivoire, il s’est rendu en Centrafrique où il a été reçu comme il se devait. J’en ai été très fier. Il y a signé cinq accords de coopération avec son homologue Faustin-Archange Touadéra. Les documents qui ont été signés portent sur la protection et la promotion des investissements, dans le cadre de partenariat stratégique dans les domaines miniers et pétrolier, un accord de coopération militaire.

Le Rwanda, devient un pays stable, promoteur, stratégique et coopérer avec lui, serait synonyme de progrès pour tous et le bonheur pour chacun. Il faut encourager cette forme de coopération sud-sud sans honte.

Ce que le Maroc fait, c’est que fait le Rwanda, si les Ouattara, le récusent, est ce parce qu’il est noir ? Ils n’ont rien compris de la politique et c’est vraiment triste et dommage.

                                                                                      Joël ETTIEN

                         Directeur de publication : businessactuality.com 

Related posts

Leave a Comment