Saint-ValentinINVESTIGATION 

Saint-Valentin: Et si les vendeurs de fleurs ne l’avaient pas inventée ?

Et si les vendeurs de fleurs n’avaient pas inventé la journée du 14 février (Saint-Valentin) pour la dédier à l’amour, les africains n’allaient jamais prouver leurs sentiments à leurs épouses ?

La grande pluie d’amour qui s’est abattue sur les sentiments, a permis aux amoureux de pouvoir se donner un temps pour faire le bilan de leur parcours sentimental. Le 14 février nous autorise à nous prononcer sur cette situation.

Pourquoi c’est la Saint-Valentin qui a porté ce nom et non un nom féminin ? Déjà là, les interrogations nous étreignent. Pour les africains, tous les jours est une marque d’affection profonde qui magnifie l’amour. L’argent et les réseaux sociaux sont venus dérégler tout un système légendaire et les contraindre à des perversités qui démembrent la tradition.

A l’époque, il suffisait simplement de dire à une fille je t’aime, elle baisse les yeux un moment, dès qu’elle les lève vers toi, et qu’elle sent la sincérité, elle courbe l’échine. De nos jours, surtout en Côte d’Ivoire, dès qu’on dit bonjour à une fille, les minutes qui suivent, vous recevez des messages de transfert ou des dépôts d’argent sur des comptes de téléphonie mobile.  

Le vrai amour a fui le pays et tout est devenu commercial. Le goût de cet amour, autrefois qui emmenait à des proses, des vers, à la vraie poésie, la nouvelle génération l’a transformé en une marmite bouillante pour faire cuire des sentiments et quand c’est mal cuit, on prend tout à la face.

La journée des amoureux vient de partir pour revenir l’année prochaine à la même date et les fleurs vont se vendre comme des petits pains. Les hôtels de passage seront bondés comme si sans cette journée l’amour se serait écrit autrement.

Sur les mêmes réseaux sociaux, les torches ne s’allument plus et le calme est revenu. les hommes qui avaient perdu le chemin de leur domicile, les femmes qui ont découché, le temps du retour a sonné et celui des bilans aussi.

La petite du quartier dont l’amant n’a pas les moyens pour lui offrir des fleurs, ce qui n’est pas trop dans les habitudes, ne doit pas sécher son petit ami. D’après le défunt artiste, Dezy Champion : « ce n’est pas parce que je ne te fais pas de bisous tout le temps que je ne t’aime pas, chacun a sa manière d’aimer, sinon, chérie, je suis vraiment, amoureux de toi », fin de citation. 

Ne vous prenez pas trop la tête, c’est une fête inventée par des vendeurs de fleurs pour pousser les hommes à les acheter pour les offrir à leurs chéries. En Côte d’Ivoire, ce sont ceux qui rêvent de romantisme à l’européenne qui ont couru vers les magasins de ventes de fleurs. Le vrai amour se vit au quotidien et nous sommes une preuve palpable. Aimons-nous vivants, le reste, c’est le temps qui coule avec ses aires de romantisme avéré, qui stimule l’homme à retrouver sa virilité et à la femme de se sentir aimée.

A l’année prochaine !                                                       

Joël ETTIEN
                        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment