Sécurité: pour mettre les enfants à l’abri, quelques conseils.

Avec la recrudescence des enfants qu’on viole, en enlève par-ci et par-là, nous vous proposons quelques principes de base de sécurité, dont une chercheuse dans le domaine infantile, a produit que nous avons jugé capital de vous les proposer.

Quelques conseils et astuces pour garder vos enfants en sécurité (7)

Amelie B, du site : santeplusmag vient de suggérer quelques conseils de sécurité pour les parents à enseigner à leurs enfants.

Tout parent est inquiet quand il laisse ses enfants pour le travail. Voici quelques conseils d’usage pour les mettre à l’abri à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

  1. Créer un mot de passe de famille

Un mot de passe de famille est une grande mesure de sécurité que vous pouvez prendre pour protéger vos enfants. C’est un mot que personne ne doit connaître en dehors de vous et de vos enfants ;

  • Assurez-vous que votre enfant connaisse certaines informations

Assurez-vous que votre enfant mémorise votre nom complet, votre numéro de téléphone et votre adresse. Certains enfants de 3 ans peuvent se souvenir du numéro cellulaire de leur mère ou de leur père.

Si votre enfant est trop jeune pour mémoriser vos informations, écrivez-les sur un morceau de papier et cachez-les dans un endroit sûr, comme dans ses poches ou ses chaussures. Rappelez à votre enfant où se trouve le papier afin qu’il puisse dire à un adulte au cas où vous vous seriez séparés.

  • Ne pas parler à un étranger

Ne pas parler à des étrangers a été la règle de nombreux parents depuis des générations. Il est préférable d’enseigner aux enfants quand il est approprié de parler à des étrangers et quand ce n’est pas le cas. Quand vos enfants sont avec vous, c’est bien de les laisser dire bonjour et parler à des nouvelles personnes. Néanmoins, s’ils sont seuls et sont approchés par un étranger, c’est une histoire différente. Dites leurs que si un étranger s’approche et leur offre des friandises ou des jouets, ils devraient s’éloigner et quitter la zone.

  • Enseignez à votre enfant comment sortir des situations effrayantes ou inconfortables

Certains enfants ne sont pas à l’aise de dire « NON », en particulier aux personnes plus âgées ou aux adultes. Aidez-les à trouver des excuses pour sortir de ces situations inconfortables.

  • Savoir utiliser internet en toute sécurité

Afin de garder vos enfants en sécurité, vous devrez connaître les différents types de dangers qui existent en ligne. Par exemple, les enfants et les adolescents peuvent trouver du contenu inapproprié sur internet, comme de la pornographie ou des sites obscènes. Plus encore, il pourrait y avoir une possibilité de cyberintimidation ou de cyberharcèlement de la part d’autres personnes en ligne. Cela ne signifie pas que votre enfant rencontrera toutes ces menaces. Cependant, connaître les dangers peut vous aider, vous et vos enfants, à prendre des décisions intelligentes pour les préserver.

  • Numéro de téléphone importants

Apprenez à votre enfant les numéros de téléphones à contacter pour chaque situation d’urgence : police, Samu, pompiers, cet. Apprenez à votre enfant également à composer les numéros à partir d’un téléphone fixe ou cellulaire.

  • Si tu es perdu, reste où tu es

Dans le cas où votre enfant se perd, dites-lui qu’il est important de rester là où il est. S’il voit une autre mère avec des enfants à proximité, il peut lui demander de l’aide, sans pour autant l’accompagner.

                                                  Conclusion

                                  Faites de l’apprentissage un plaisir !

Vous pouvez rendre l’apprentissage de ces conseils amusant. Une bonne façon de le faire est de stimuler des situations de danger, tel un adulte qui propose des bonbons ou de l’argent à un enfant et lui demande de le suivre ou de monter dans sa voiture. Il faudra demander à l’enfant de réagir et ensuite lui montrer ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne doit pas faire. De manière amusante pour que l’enfant puisse les comprendre et ensuite les mémoriser.

Il est important que vous appreniez à vos enfants ces règles de sécurité de base dès qu’ils sont en mesure de les comprendre. Il y a pareillement certaines choses que vous pouvez commencer à leur enseigner dès l’âge de trois (3) ans. Assurez-vous TOUJOURS de parler à votre enfant dans une frange adaptée à son âge et de toujours garder la communication ouverte. Cela encouragera votre enfant à s’exprimer et de ne rien vous cacher.

                                                                  Transcrit par Joël ETTIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.