Sénégal: De quoi a peur Macky Sall ?
Qu’est-ce qui arrive au président Macky Sall ? Celui-là qui a incarné la démocratie dans son pays le Sénégal ? Qu’est-ce qui n’a pas marché pour qu’il se comporte de cette manière donnant l’impression d’en venir à la mort de son rival, Ousmane Sonko ?
La démocratie au Sénégal est en panne et la panique de voir la popularité de Ousmane Sonko enflée comme un furoncle, le président sortant, Macky Sall qui est venu au pouvoir par des manifestations qui ont obligées le président Wade de partir, pourquoi cette popularité l’effraie ?
Comment donner l’ordre de tirer à balle réelle sur des manifestants qui accompagnent leur leader à une audition judiciaire biaisée et condamnée par le peuple ? Est-ce que Macky Sall agit de son propre chef, si oui pour espérer gagner quoi ?
Quel modèle de société Macky Sall a imprimé à ses compatriotes pour qu’il dévie à ce point ? Cet acte répréhensible est à condamner car tout le monde cherche à vivifier la démocratie et s’en prendre à un opposant qui semble avoir un pied au palais, est de nature à mettre le discrédit sur le bilan de Macky Sall qui doit savoir que la roue tourne. Et s’il ne parvient pas à rempiler et que c’est Ousmane Sonko qui venait à prendre ce pouvoir, quel serait lui, Macky Sall, son sort et ceux de ses partisans qui s’isolent, se faisant écraser par la majorité.
Non, il ne faut pas se donner à de tels spectacles qui démontrent aux yeux du monde que les africains ne sont pas rentrés dans la mise en œuvre de la démocratie. Comment Macky Sall, qui a été président de son pays sur plusieurs années, ne soit pas capable de défendre son bilan et tombe dans la frilosité au point de donner l’ordre aux forces d’ouvrir le feu sur ses propres frères et sœurs ?
Macky Sall oublie que leur CPI est aux portes de l’Afrique et que pour peu qu’un chef d’état outrepasse ses limites, elle risque de lui mettre le grappin. Ce qui se passe à Dakar est le signe que le président sortant Macky Sall a peur de défendre son propre bilan et se comportant de cette manière, il obstrue l’avenir de ceux de son parti politique.
Au stade où est arrivé Ousmane Sonko, qu’il soit jugé, le peuple le réclamera et donc, le Sénégal doit s’attendre à une guerre ? Pourquoi Macky Sall fait ça pour montrer que les noirs ne sont totalement achevés et que sans les autres, ne parviendront jamais à s’assumer politiquement et pourtant son pays semblait prendre de l’avance sur la démocratie.
Alors on se pose la question de savoir ce qui arrive au président Macky Sall.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com