Sénégal: Et si on mettait le président Macky Sall aux arrêts ?
Pour une première fois, est-ce que le président Macky Sall ne peut pas être mis aux arrêts ? Il faut qu’il y ait un début à tout et ce début, c’est bien d’envisager à mettre aux arrêts le président Macky Sall qui vient de mettre la honte sur toute l’Afrique, ce qui n’est pas normal. Comment le chef d’accusation portée à son opposant, Ousmame Sonko de viol, n’ayant pas été retenu contre lui, pour lequel, il devrait être acquitté, cela se transforme en un autre chef d’accusation, de corruption contre la jeunesse ? Pourquoi il n’a pas voulu aller aux élections avec Ousmane Sonko et le battre dans les urnes si tel est son souhait de demeurer éternellement au pouvoir ?
Ce n’est plus un procès normal de justice, mais un procès politique et dont les conséquences qui ont provoqué mort d’hommes et destruction de biens publics, le président Macky Sall doit-être mis aux arrêts, pour goutter l’amère expérience de la prison. Peu importe qui est Ousmane Sonko, mais ce procès pouvait s’arrêter au verdict final sur le supposé viol, non établi. C’est une honte grave et laisser le président Macky Sall s’en aller ou s’en sortir indemne, serait faire entorse à la logique est au respect des règles du droit et Ousmane Sonko ne doit pas être conduit dans aucune prison et même s’il doit y aller, il faut que le président Macky Sall soit son voisin.
Le Sénégal qui était considéré comme un pays stable et démocratique, vient de tout remettre en cause au point où son nom est entaché pour toujours pour non-respect au droit et tordre le cou de sa propre justice. Pourquoi Macky Sall fait faire ça pour mettre l’opprobre sur les africains noirs que nous sommes?
Le peu de fierté que le Sénégal offrait au monde entier, ce procès politique vient ternir l’image de ce pays si grandement avancé démocratiquement. Pendant ce temps, les guides religieux qui ont valeur et autorité de jouer tout leur va-tout, ne disent rien et voilà, le Sénégal à feu et à sang. A qui la faute ?
Pour le souhait de Macky Sall de salir l’honneur et la dignité du Sénégal, il vient de tout bafouer. Il mérite une arrestation, sinon à cette allure, les autres présidents africains vont s’en servir pour en faire pareil.
En aucune manière, les forces vives de la nation sénégalaise ne doivent tolérer une telle forfaiture qui peut avoir des conséquences graves dans toute l’Afrique noire en manque de stabilité démocratique et au non-respect de leur constitution.
Voilà, une des raisons pour lesquelles, l’union africaine, la CEDEAO n’ont plus de raison d’être et doivent disparaître pour laisser les africains seuls régler leurs problèmes. Où sont ces organisations mortifères ? Si c’était le Mali et le Burkina Faso, ils allaient se mettre à la queu-leu-leu, brandir laconiquement leurs sanctions à la bêtise d’interdiction aux responsables de voyager, des comptes bloqués, fermeture des frontières, pour priver les honnêtes citoyens à vivre dans la misère, ça ne va pas au Sénégal, vous êtes où bon sang ? Demandez à la justice sénégalaise de mettre Macky Sall aux arrêts car ce qu’il fait dans son propre pays est ignoble.
Où sont passées les associations sénégalaises, telles: « il y en a marre » et autres qui s’étaient constituées contre le braquage du vieux Abdoulaye Wade, conduites par l’artiste interplanétaire Youssou N’dour ? Où sont tous ces présidents africains qui voient et entendent ce qui passe au Sénégal et personne pour demander à leur collègue d’arrêter cette ignominie ?
Bon Dieu de Dieu, le président Macky Sall va laisser un tel héritage politique à son pays avant de tirer sa révérence politique ?
Que veut dire exactement: « corruption contre la jeunesse ? »
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com