mardi, avril 22, 2025
A LA UNE AFRIQUE

Sénégal: Macky Sall ouvre la voie de l’amnistie à certains opposants, un acte à encourager.

Macky Sall a compris et il va laisser son nom dans l’histoire de son pays, et de toute l’Afrique entière. Macky Sall veut signer une loi d’amnistie générale pour permettre à tout le monde, pour ceux qui veulent compétir pour les élections présidentielles, d’y aller sans avoir une charge de plomb sur leur tête, c’est un grand bond démocratique qu’une fois traduite dans les faits, ouvre de l’espoir démocratique à son pays.

Macky Sall lance l’amnistie de plusieurs opposants

Même si on dit que la conception politique des sénégalais est très avancée, il faut reconnaître la part de ses présidents qui acceptent les résultats. Le peuple sénégalais est très courageux, matures et déterminés qui se distingue des autres populations africaines qui rongent leurs ongles dans leur salon et quand il s’agit de descendre dans les rues pour crier leur ras-le-bol, ils finissent par atterrir dans leurs salon luxueux et ils attendent tous, l’arrivée de leur dieu, l’éternelle des armées pour les délivrer. Ils vont attendre longtemps.

Le président Macky Sall, s’il parvenait à signer cette loi d’amnistie générale, marquera un grand pas qui ferait de lui, un des meilleurs. Ainsi, il va organiser des élections propres sans effusion de sang, de pertes en vies humaines, ni de toits brûlés encore moins de magasins pillés et calcinés. Aucune œuvre humaine n’est parfaite, mais reconnaître ses erreurs et les corriger est synonyme de quelqu’un qui est tombé et qui se révèle de là où il est tombé. Il faut que ce courage atteigne les autres qui ont souvent peur de leur propre ombre. 

Comme on le voit, au Sénégal, la manifestation politique, n’est pas pareille comme chez les autres africains, ils sont déterminés à sortir du juron français et ils ne s’en cachent pas, ce qui fait d’eux, les plus courageux, déterminés et qui n’auront de cesse d’écrire toujours de nouvelles pages pour leur propre histoire.

Il faut aussi dire que la prison n’est pas forcément, le remède qui peut guérir des contrevenants, en signant cette loi d’amnistie, Macky Sall ouvre une nouvelle ère pour la démocratie africaine. On ne fait que s’en réjouir car c’est une fierté qui doit se lire sur tous les visages des africains dont on fait croire qu’en matière, ils sont les plus nuls.

                                                   Joël ETTIEN

                                  Directeur de publication: businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *