Ousmane Sonko opposé à Macky SallPOLITIQUE 

Sénégal: Macky Sall renforce l’aura de Ousmane Sonko.

A force de lui en vouloir la mort ou l’éloigner de la course présidentielle, le président Macky Sall contribue efficacement à la promotion de son rival, Ousmane Sonko sans le savoir ou qu’il fait exprès.

Ce qui se passe au Sénégal est tout sauf du régal. Le président sortant Macky Sall ,à force de s’embrouiller sur le cas de son rival Ousmane Sonko, il le rend crédible, incontournable pour son installation sans coup férir au palais présidentiel.

Comment condamner quelqu’un à 2 mois avec sursis et une forte amende, pendant ce temps, dans les rues, tout le monde ne fait que scander son nom pour le soutenir ? Aucun peuple ne supporte de voir des opposants marginalisés qui deviennent des martyrs. Cette maltraitance suffit aux sénégalais pour faire leur choix sans même tenir compte du programme de société de Ousmane Sonko.

Malgré tout cela, il continue de jouir de ses droits civiques qui pourront lui permettre de tenter sa chance aux futures élections présidentielles à venir dans son pays. On fabrique des torts contre lui et le peuple conjugue toutes ses prières à les faire éviter parce qu’il commence à en avoir un peu marre de ceux qui sont au pouvoir ?

La crédibilité de Sonko se renforce et c’est l’effet contraire qui s’offre au président Macky Sall qui ferait mieux de changer de tactique, sinon par la violence et les ennuis judiciaires, au final même les juges vont jeter l’éponge, autant les forces de l’ordre.

L’Afrique, si et seulement si ses dirigeants pouvaient lui permettre d’autres spectacles que ceux qu’ils offrent contre leurs opposants, les africains seront respectés aux yeux du reste du monde, mais hélas.

Mais ce qui se passe à Dakar, quel que soit ce qui adviendra si la justice contribue à éliminer la candidature de Sonko, c’est l’embrasement total du pays. Un vrai caillou dans les chaussures du président et de ses juges. Cette épine pourra être évitée si et seulement si, le pouvoir arrête de créer des ennuis à Ousmane Sonko dont l’aura  dépasse aujourd’hui, les frontières de son pays.

Le monde entier renforce son admiration pour cet opposant qui empêche le grand Macky Sall de dormir, pourtant, il aura tout à gagner en sortant par la grande porte qui lui permettra de bénéficier d’autres avantages plus importants que ceux que lui offrent son statut de président de la république. Mais qui peut transmettre ce message à Macky Sall?

La suite, c’est le pouvoir sénégalais seul qui pourra nous situer, mais la longueur d’avance de Sonko est vertigineuse. Il est serein car il sait où il va et avec qui. C’est ça aussi l’admiration.

                                          Joël ETTIEN

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment