Les annonces du président Macky Sall à la presseA LA UNE AFRIQUE 

Sénégal: Macky Sall, si votre constitution ne vous l’autorisait pas, pourquoi cet acharnement ?

Si le président Macky Sall ne voulait pas d’un troisième mandat, pourquoi s’acharner sur Ousmane Sonko pour créer le chaos dans son pays ? Macky Sall laisse un souvenir douloureux à son pays. Il sait très bien que son pays regorge d’éminents hommes de droit, qui ne seraient jamais prêts à laisser n’importe quel président tripatouiller la constitution pour s’éterniser au pouvoir, alors pourquoi autant de haine contre un seul individu pour ouvrir la voie de la violence extrême ?

Non seulement, il renforce tous les jours l’aura de Sonko, mais pire, prépare son accession au pouvoir. A supposé qu’il voulait préparer sa succession par un dauphin, c’est mort car en se comportant comme un despote, un sanguinaire, un dictateur, il vient de briser le rêve de ce dernier et partant son parti politique qui n’a aucune chance d’espoir d’exister. 

Pourquoi la France préfère encourager le désordre en Afrique pour venir jouer les gendarmes, quand bien-même que la peur du gendarme a changé de camp ?

Si vous savez très bien que votre constitution ne vous permet plus de vous candidater, pourquoi alors tous ces acharnements qui viennent de broyer autant de bonnes actions posées pour la postérité ? Pourquoi, et encore pourquoi vous semblez avoir peur pour enlever dans le cœur de vos compatriotes et des africains, cet amour posé sur la fraîcheur de vos actions ?

Vous sortez ainsi par la petite porte avec une telle grandeur ? Non, Macky Sall. Votre pays ne mérite pas cette offre humiliante qui efface tout votre parcours et qui risque de vous conduire directement à l’enfer, car à ce stade de la déchirure, ce n’est pas si évident de vous accorder une grâce, mais plutôt un châtiment et pourtant, vous étiez si proche de la vénération et voilà que tu mettiez tout dans l’oubli et l’amertume.

Le poste de président de la république n’est pas un royaume, mais c’est à partir d’une élection que le peuple confie à celui qui lui aura présenté, un bon projet de société, si votre temps est passé, il faut penser aux autres.

Si vous savez que votre constitution ne remplace pas le coran, la bible ne vous autorise plus à vous ré-candidater pourquoi vous forcez ? Même si c’était pour préparer la place à votre dauphin, vous venez par là de tout foutre en l’air et l’avenir de ce dernier vient de s’arrêter net. 

Ousmane Sonko n’est pas un étranger, mais il est votre frère, depuis là, si votre entourage ne vous avait pas induit en erreur, vous le receviez et le tour était joué. En voulant absolument l’exterminer, votre charrette vient de se renverser dans le ravin de la colère collective. Votre image sera associée au diable, à cet assassin qui n’a jamais aimé son peuple. Vous venez de placer Ousmane Sonko au rang des figures emblématiques qui va effacer la vôtre car, vous serez maintenant obligé de vous cacher, de fuir pour éviter une éventuelle arrestation. Macky Sall, tout ça pour ça ?

                               Joël ETTIEN 

          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment