Ousmane Sonko déjà viséA LA UNE AFRIQUE 

Sénégal: Ousmane Sonko, une minute s’il vous plaît !

Nous avons longuement réfléchi, au lieu d’une lettre ouverte, nous avons opté pour un article.Ce qui se passe à Dakar a tout l’air d’un film hollywoodien. Jamais de mémoire de journaliste, on n’a vu un tel déferlement de foule ovationner un leader en Afrique comme, ce que Ousmane Sonko vit. C’est pathétique et émouvant. Cela traduit, la soif du changement et tout un gros espoir en cet homme qui est le président de la république du Sénégal bis.

Ils ont tout fait pour lui barrer le chemin, mais c’est son destin qui se dessine devant lui. Pourquoi cet article sous la forme d’une lettre ouverte ? Nous sommes en Afrique et voir la forêt ne signifie pas l’avoir traversée. En ce moment, il est dans l’opposition et il incarne le changement que tous les sénégalais exigent et c’est sur ses frêles épaules. Sera-t-il à la hauteur de tant d’attentes ? Elles sont énormes, mais qu’il sache que les sénégalais en ont marre de la présence de la France dans la politique africaine et qu’ils n’en veulent plus de cette coopération, donc, c’est lui qui va incarner ce changement et de ne pas avoir peur car ils sont nombreux à le soutenir, même au-delà. Le Sénégal fait partie des pays africains francophones qui a été la capitale de l’AOF (Afrique Occidentale française) et c’est à Gao que tous les esclaves étaient transportés pour des destinations inconnues. A ce titre, cette France serait-elle prête à baisser sa culotte ? Serait-elle prête à laisser partir son Sénégal où elle se croyait tout permis? Les temps ont changé sauf la France qui ne voit pas les choses venir.

Les enjeux sont énormes, mais rien ne peut empêcher une révolution populaire de se manifester et d’atteindre son but. Comme ses frères et amis maliens et burkinabè, tous les yeux sont tournés vers sa prise de fonction. Un hebdomadaire français sérieux, proche de la France-Afrique a rédigé dans un petit encart, que la France demande à Macky Sall de ne plus briguer de mandat. Si cette information est exacte, alors, le peuple sénégalais a d’ores et déjà battu sa campagne et il sera le seul à obtenir plus de suffrages qu’aucun autre président africain et il sera élu dès le premier tour, presqu’un plébiscite.

Quand on écrit que voir la forêt ne signifie pas l’avoir traversée, une chose c’est d’être élu président et une autre, c’est comment diriger et appliquer son programme de société. Sauf que, la confiance est trop énorme et débordante d’envie, pour un grand pays à majorité musulmane où la population est politiquement formée.

C’est fastidieux. C’est pourquoi Ousmane Sonko doit redoubler de vigilance et ne pas se faire voiler par le mystique dans l’antichambre du pouvoir. Souvent, il paraît que ça fait peur et ça détourne des trajectoires, des attentions, il faut qu’il tienne le coup et résiste. Il a une noble chance, c’est le changement bipolaire du monde. D’un côté, les occidentaux et américains et de l’autre les BRICS. Il aura toute la latitude de savoir choisir ses partenaires en fonction des intérêts de son peuple et de ce qu’il l’a emmené au pouvoir. S’il se trompe, il aura trahi toute l’Afrique et s’il réussit, il rentre grandement dans l’histoire.

L’Afrique en a besoin. On sent sa ferme volonté d’en finir avec ces vieux clichés, mais on ne sait jamais. Un chef n’est véritablement un vrai s’il sait s’entourer et écouter. Surtout, on ne laisse pas tomber ses anciens camarades et amis de lutte. C’est souvent quand le leader parvient au pouvoir qu’il trouve que la bouche de ses anciens sent mauvais.

S’il est arrivé à ce stade, ce n’est pas de la volonté de Dieu, mais ce sont ses frères et sœurs qui, ayant marre de sclérose, vont le mettre au perchoir pour défendre et améliorer leurs conditions de vie.

Tous nos vœux l’accompagnent et nous serons en avant-garde pour lui rappeler certaines promesses, si on le sent dévier de sa trajectoire. Mais il suscite une telle envie que tous les grands esprits seront avec lui et comme un messie, il incarne un gros espoir pour toute l’Afrique qui a trop souffert de la trahison de ses fils, mais les temps ont changé, Ousmane Sonko.

                                     Joël ETTIEN

       Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment