L'arrestation du président Bédié est-elle possible ?CÔTE D'IVOIRE 

Si Bédié et Ouattara veulent la paix, ils ont la solution.

Bédié et Ouattara n’ont pas d’autres choix que se remettre ensemble pour honorer l’esprit du président Houphouët dont ils prétendent se reconnaître parce qu’ils se seraient fait passer pour des fils héritiers de dernier. S’ils veulent vraiment la paix, ils ont la solution de cette dernière, se réunir à nouveau, dans la sincérité, la franchise, l’honnêteté et ils verront la gloire.

De tous les morts ivoiriens, celui du vieux Boigny, n’a jamais eu la paix et il ne fait que se retourner sur lui, dans sa tombe, malheureusement, les morts ne parlent pas, sinon, le président Houphouët souffre.

Celui qui avait cru en ses héritiers et qui le disait haut devant les caméras du monde entier qu’après lui, il n’aura aucun déluge et qu’il a tracé les sillons et que ses fils feront dans autoroutes dans l’entente, le vieux ne fait que mourir tout le temps qu’ils s’entredéchirent.

Pour des intérêts personnels de suprématie, les fils héritiers politiques du vieux ont mis le feu dans son héritage et dans son paradis. Aucun ne s’en soucie pour se repentir et le malheur continue de s’affliger sur le peuple ivoirien. Ils avaient donné cet espoir quand ils se sont retrouvés à Paris pour créer leur groupe dénommé le RHDP ( Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix), tout le monde avait cru en eux, surtout qu’ils avaient réussi à rassembler d’autres à se rallier à leurs causes.

C’était l’assurance et la garantie pour l’accomplissement des œuvres du vieux. Personne ne savait que chacun avait sa boîte d’allumettes et que pour peu que ses intérêts prenaient un coup, il mettait le feu dans ce dynamique groupe pour valoriser non seulement les œuvres de celui qu’ils considèrent comme leur père, eh bien, non. Chacun a déchiré ce tissu familial et politique sans aucun remords et le vieux les regarde dans sa tombe.

Ils se mentent en voulant se cacher derrière leur égoïsme chronique et font souffrir le bas peuple. Mais si les vrais fils héritiers du vieux Houphouët Boigny, ne se mettent pas ensemble pour se repentir et aller dans le sens de la sincérité, de l’honnêteté, le reste ne serait que du mirage. Ils n’ont donc pas le choix de tout faire pour s’afficher à nouveau publiquement pour dire aux ivoiriens, qu’ils ont été égarés et que pour le repos de l’âme de leur père, il ont compris. On ne ment pas à des morts.

Que Bédié et Ouattara disent que le temps leur pardonnera de tous leurs péchés qu’ils ont fait subir au peuple ivoirien, car au jugement dernier, chacun fera son bilan.

Bédié ne peut aller nulle part s’il n’appelle pas son jeune frère Ouattara pour remettre le couvert sinon.

Houphouët n’est pas content et de là où il se trouve, la douleur l’étreint et il broie de la colère qui peuvent se retourner contre ceux qui utilisent son nom pour mordre dans sa chair et celle de ses compatriotes. Bédié ne peut jamais s’allier à quiconque, si ce n’est à ceux qui ont la même dénomination politique, la même vision.
Aujourd’hui, le nom du président Houphouët Boigny rime avec la violence, le règlement de compte, du ôte-toi de là pour que je m’y mette.

En Côte d’Ivoire, les morts ne sont pas morts et tout se juge au dernier jour, c’est pourquoi, Bédié et Ouattara doivent cesser leur égo qui provoque des palabres inutiles qui pèsent sur le peuple ivoirien. Il faut qu’ils se remettent ensemble. Bédié ne peut encore s’allier à Gbagbo Laurent, non, ils n’ont pas la même idéologie politique, ça sera trahir à nouveau, encore et encore l’esprit du vieux Boigny et lui Bédié sait ce que les morts représentent dans leur tribu baoulé.                                              

Joël ETTIEN
                          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment