Si c’est pour encore donner la mort aux ivoiriens, il faut reporter cette élection présidentielle.
Si c’est pour encore tuer les pauvres ivoiriens à cause d’une élection présidentielle, inutile de l’organiser pendant que tous les QG sont en ébullition. Ce qui est déplorable en Côte d’Ivoire, c’est la cruauté des acteurs politiques, toujours les mêmes, de ne point tirer les leçons du récent passé pour refaire les mêmes choses. 2010-2025 = -15 ans que des vies ont été arrachées à leurs familles par cette élection présidentielle.
15 ans, est-ce loin? S’ils ne sont pas capables de s’entendre et s’obstinent à mettre le feu aux poudres, que cette élection soit reportée, comme ils ne savent pas la valeur et l’importance d’une vie humaine. On me dira alors qui assumera la transition? Le président Gbagbo a été contraint de gérer une guerre et il a prolongé son mandat jusqu’à ce qu’il organise les élections dont la victoire lui a été arrachée pour le candidat Ouattara, ce n’est pas moi qui le dis, beaucoup de témoignages l’attestent. Sans compter les milliers de morts qui ne disent rien à ces fauteurs de troubles, ces crocs morts, l’aventure revient, les propos paniquent et l’avenir s’assombrit pour les ivoiriens, mais ils s’affichent, car tout ce qui les importe, c’est le fauteuil présidentiel, peu importe les grabuges sur le chemin avec ces trucages.
Pourtant, il me semble qu’ils se battent pour justement apporter du mieux être à leurs compatriotes, mais quand il s’agit de leur donner la mort pour une élection, ils deviennent tous insensibles. Il se trouve des gens pour les accompagner.
De toutes les élections présidentielles qui se sont organisées en Côte d’Ivoire, celle-là nous semble plus risquée, plus grave et plus inquiétante car on voit la commission électorale dite indépendante qui va tout droit dans le mur, mais le chauffeur refuse d’appuyer sur le frein. Ils vont enfoncer tout ce peuple dans le ravin et eux, ils sauront où s’abriter en abandonnant le pauvre peuple. Non, cette élection présidentielle n’est pas rassurante, si rien n’est fait, il faut la reporter pour éviter encore des morts sauvages à ces milliers d’innocents qui vont payer ce qu’ils n’ont pas consommé. Les chinois ont leur mode de désignation de leur président, ce sont les grands électeurs qui se retrouvent et choisissent qui doit être leur président et ils s’en sortent à merveille, alors si les africains ne sont pas capables d’appliquer les règles élémentaires de la démocratie, qu’ils adoptent autre chose. On voit la mort venir et ils l’applaudissent, vraiment si ce n’est pas de la mauvaise foi, de la cruauté et de la méchanceté, dites-moi, c’est quoi?
Ce qui est vraiment navrant, les autorités donnent l’impression qu’elles n’ont jamais organisé d’élections dans ce pays et que dans leur amateurisme il faut qu’elles sacrifient du monde.
Le mal dont souffre la Côte d’Ivoire, c’est la présence des trois ténors, moins un, c’est-à-dire Bédié (décédé) Ouattara et Gbagbo, tant que ces deux seront encore dans la gourmandise du pouvoir, le pays ne s’en sortira jamais. On ne leur souhaite pas le pire mais plutôt une belle retraite, mais là encore il y a deux cas; personne ne veut perdre ce pouvoir pour se retrouver devant des juridictions aux audiences interminables. Si c’est pour venir tuer volontairement les ivoiriens, laisser passer cette période et tester d’autres modes d’élection.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com