RHDP ou PDCI RDA vainqueur ?CÔTE D'IVOIRE 

Et si le PDCI RDA rejoignait le RHDP ?

Et si le PDCI du vieux Bédié allait directement rejoindre le RHDP de son jeune frère Ouattara, il nous épargnerait ces fuites et départs ? On assiste ces temps-ci à des départs massifs de certains cadres non des moindres du parti politique du vieux Bédié, non seulement, ce n’est pas digne pour son image et sa réputation, mais il n’en tire pas les leçons. Les élections à venir, l’avenir du PDCI semble compromis car tous ses cadres sont en train de quitter le navire. La direction ne semble pas prendre la juste mesure comme si c’était normal à la veille des élections majeures qui vont déterminer le reste de son existence.

Hier, c’était le nom de l’ancien maire du Plateau, Akossi Bendjo Noël qui circulait comme étant le prochain à aller déposer sa valise au RHDP. Nous l’avons approché qui nous a rassuré que c’était un fake, soit.

Dans leurs propos, les responsables de ce parti biaisent sur cette saignée, sans jamais éclaircir leur alliance avec le parti du président Gbagbo, le PPA-CI.

Les autres militants assistent impuissants ne sachant sur quel pied danser et les échéances électorales approchent à grands pas. Tantôt, ils font croire que ces départs ne sont que des épiphénomènes, mais ça continue.

Nous avons cru que le président Bédié dans l’urgence convoquerait un bureau politique, pour porter des réflexions sur ces départs, mais non, ce sont des réponses du berger à la bergère. Ceux qui partent au RHDP, même s’ils n’ont plus leur légitimité ont gardé leur influence, car le roi peut perdre sa couronne mais pas sa démarche. Le parti du vieux Bédié ne peut pas dire avec certitude qu’il a encore ses bastions historiques au regard de ces cadres qui le quittent et la séduction du parti du président Ouattara qui ne fait que recruter dans son camp.

Il est affaibli et on le voit. Que faire ? Le courage manque dans ce parti où tout est lié à la personne d’un seul individu, le président Bédié qui, lui-même aussi a besoin de souffle nouveau. Son parti stagne et les départs attristent davantage.

Pourquoi se cacher du soleil de la main ? Il faut que le parti rejoigne le RHDP qui lui a laissé la porte ouverte, dans tous les cas, Mabri Toikeusse est parti, le ciel ne lui est pas tombé sur la tête.

                                         Atchory Alexandre 

                        Correspondant permanent à Abidjan 

Related posts

Leave a Comment