Si les Soroistes pouvaient aider leur mentor.
Est-ce que les soroistes savent dans quoi se trouve leur mentor ? Au lieu de venir sur la toile pour s’insulter, ils feraient mieux d’aider Soro Guillaume a se faire une belle toilette politique car son manteau de chef rebelle le poursuit malgré tout ce que ce qui se trame, c’est pourquoi entre eux ils doivent savoir raison gardée et aider leur mentor que de se lancer dans diatribes nuisibles.
Comment, chaque fois que certains ivoiriens croient en un leader, ils ne vont pas jusqu’au bout et c’est vers la ceinture et les braguettes, ils se limitent ?
En plus, dans le camp de Soro, il y a trop « d’injurieurs » alors qu’il doit rentrer ou il cherche à rentrer dans son pays. Ça parle trop dans le camp de Soro et ça se dénigre trop pour quelqu’un qui est traqué, recherché et jugé par contumace à perpétuité, cette formule d’attaque et d’exposition n’est pas la bonne. Quoi qu’on dise, la Côte d’Ivoire est tenue et dirigée par un président, qu’on l’aime ou pas, il est là et bien là. On peut tout lui reprocher, mais il demeure le président de la république de Côte d’Ivoire et ce ne sont pas les injures, les défis qui pourront changer les choses.
L’entourage de Soro n’a rien obtenu qui se lance dans des injures, le dénigrement et des défis, pendant ce temps, il vit caché. Soro lui-même aussi parle trop pour quelqu’un qui veut gouverner plus tard un pays, ce n’est pas non plus dans ces postures qu’il se ferait admettre. Il faut qu’il montre sa maturité, qu’il enseigne à ses sbires de s’assagir et d’éviter de tomber dans les lance-pierres.
Comme disent les ivoiriens, il n’y a rien dans jalousie et lui Soro sait combien ils ont souffert pour venir avec les armes pour attaquer le pays avant d’imposer son mentor de Ouattara. Les ivoiriens ne sont pas dupes.
Il sait aussi que quand ils y a des palabres en Côte d’Ivoire peu importe leur degré se résolvent toujours par des conciliabules et cette manière d’occuper les toile pour se bander les muscles est à son désavantage, il peut tout corriger car il y a souvent ce que le silence peut résoudre que le bruit peut détruire.
Pourtant, il est réclamé dans région natale, Ferkessédougou d’où nous venons où nous avons trouvé des imams qui se disent que sans lui, il leur sera difficile de s’associer à la réconciliation et c’est dans ça qu’il croit pouvoir rentrer dans son pays pour se mettre à sa disposition, en défiant le pouvoir ?
Il faut aider Soro à soigner son image empreinte de sang et ces milliers de familles victimes de son razzia ne lui feront pas de cadeau, alors que son entourage soit dans la prière et non dans les défis, les attaques. Tout le monde sait parler le français, mais si chaque camp doit faire venir sur la toile des savants, grammairiens, philosophes, on ne s’en sortira jamais. L’humilité précède la gloire dit-on.
Quoiqu’on dise ou on dira, Soro est ivoirien et sa place est en Côte d’Ivoire.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com