jeunesse ivoirienne et la pauvretéINVESTIGATION 

Société: La richesse et la pauvreté ne déterminent pas l’intelligence.

La richesse et la pauvreté n’ont rien à voir avec l’intelligence. On entend souvent dire que ce sont les enfants des riches qui sont plus intelligents que ceux des pauvres, mais à observer de près, l’argent ne peut pas tout faire pour propulser l’intelligence.

La plupart de ces enfants à qui on enfonce l’intelligence dans la tête en leur achetant tout, finissent difficilement leur avenir. Très souvent, ces enfants des parents riches, vont loin de leur base pour étudier dans les grandes écoles, mais à la fin, les parents sont obligés de leur acheter des diplômes et dès qu’ils se mettent en fonction, ils produisent des résultats inférieurs.

Par contre les enfants des parents pauvres, dont les moyens sont très limités, en sont conscients et étudient en fonction des limites de leurs parents et servent à la société. Pour ceux qui n’ont pas le choix, tout doucement, ils s’accrochent et sortent avec des savoirs. Maintenant, l’intelligence qui est la lumière qui se projette sur les uns et les autres, illumine tout un chacun. On peut naître avec une cuillère en or dans la bouche et ne rien devenir. C’est ce que le président Houphouët Boigny appelait l’école de la vie.  

C’est pourquoi, les enfants dont les parents traversent des moments difficiles doivent se contenter du peu pour devenir des meilleurs et éviter le complexe. Le même Houphouët disait:” dans la vie, on ne juge jamais au départ, mais à l’arrivée.”

La vie réserve parfois des surprises, surtout pour ceux qui aiment se battre pour s’en sortir. Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, il y a des jeunes qui pensent que tout se résume dans l’enrichissement illicite et prennent le raccourci par des rituels qui les rendent parfois fous et certains finissent dans des prisons, parce que justement ils croient que pour être utile et intelligent, il faut avoir beaucoup d’argent. Comme on le dit aussi, il faut accrocher sa chemise là où sa main arrive; tout cela est un enseignement au quotidien.

Alors, nous pensons qu’on n’est pas obligé d’être riche pour être intelligent.  La pauvreté non plus n’est pas un frein pour la réussite. Pour ceux qui sont intelligents parce que leurs parents ont des gros moyens, c’est vrai que l’environnement joue, mais n’est pas un facteur capital de réussite. Alors pour ceux qui doutent de leurs capacités parce qu’ils se croient pauvres et misérables, vaut mieux se contenter du peu pour devenir utile dans la société que de se morfondre pour s’écarter de la vie.

La pauvreté et la richesse ne sont pas forcément des facteurs qui déterminent l’intelligence.
                                                   

KOUDOU Anselm

                            Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment