SOTRA: Il faut revoir la qualité du parc automobile.
C’est fort d’un constat que nous produisons cette réflexion pour attirer et alerter sur la défectuosité du parc automobile de la société abidjanaise de transport, la SOTRA.
C’est vrai qu’un certain aménagement se fait, mais trop lent pendant que les besoins des riverains s’accroissent. La SOTRA est une entité publique chargée de répondre aux besoins de la mobilité des millions d’ivoiriens et nous sommes heureux qu’elle soit déployée sur l’ensemble de certaines villes de province ivoirienne. Cependant, il est souvent très déplorable de voir des bus vétustes en pleine circulation dont certains n’arrivent jamais à destination qui se bloquent sur des petites collines en pleine ville, créant ainsi des bouchons et retardent les usagers dont certains l’empruntent pour se rendre à leur travail.
La vétusté des bus qui donne ce constat désolant est à l’actif de la direction de cette société qui est une des rares sociétés ivoiriennes à disposer de la liquidité au quotidien.
L’image du pays passe de prime abord par la qualité de ses moyens de transport qui sont visibles quand un étranger arrive pour la première fois dans le pays, c’est pourquoi, nous disons à la direction de cette société, qui a pourtant les gros moyens pour opérer à de la mutation, de songer d’abord à cela, avant toute autre préoccupation.
Depuis un certain moment, toutes les gares lagunaires sont en pleins travaux de rénovation, mais là aussi, les travaux sont souvent arrêtés, on ne sait pour quelle raison. Parlons aussi des bateaux bus de la SOTRA qui convainquent et rassurent la population, à leur vue, sur leur donnerait des âges trop avancés pour jouer pleinement leur rôle de transport lagunaire rassuré. Ils sont tous aussi vieux, mais n’ayant pas le choix, les usagers préfèrent les emprunter sur l’eau, et en cas d’incident, pour ceux comme nous autres qui ne savions pas nager, adieu la vie.
Cependant, il nous semble surprenant qu’avec les infrastructures et les ateliers exceptionnels de cette société, elle ne soit pas en mesure de produire ses propres bus, sur lesquels, on pourrait fièrement afficher : « made in côte d’ivoire ». C’est aussi, une indépendance technologique et offrir de nouvelles perspectives économiques de cette société qui se rejaillit sur l’ensemble des ivoiriens. Il est donc temps que la SOTRA prenne des mesures concrètes et visibles pour transformer l’expérience quotidienne de ses utilisateurs.
Ne disons souvent pas que l’accessibilité, la sécurité, le confort dans le transport public sont d’emblée des droits essentiels que chaque ivoirien mérite ? Valoriser ce patrimoine de l’État, rendre plus fluide le déplacement des ivoiriens qui voyageront en toute sécurité, mais il faut d’abord commencer par la qualité des bus et des bateaux bus.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com