Swaziland/Economie/Production: vers une baisse de 16% des rendements du maïs

Les projections préliminaires indiquent que les rendements du maïs pour 2018 seront de 100.000 tonnes métriques au Swaziland, ce qui représente une baisse de 16% par rapport à l’objectif de 120.000 tonnes métriques.

Selon le ministre de l’Agriculture, Moses Vilakati, cette baisse est attribuée au retard dans la livraison des intrants agricoles car environ 40% des agriculteurs ciblés n’ont toujours pas reçu les intrants, notamment les engrais et les semences. « Malgré cela, nous sommes heureux que de nombreux champs aient été labourés et nous sommes optimistes quant à l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance alimentaire du pays », a déclaré M. le Ministre. Le ministre a ajouté que la saison agricole actuelle semblait devoir aller au-delà de la norme, étant donné les pluies incessantes de ces dernières semaines même si elles sont venues accompagnées de tempêtes qui ont laissé des traces de destruction dans certains champs de maïs.

« Nous évaluons toujours l’impact des tempêtes, et à en juger par les températures élevées, nous anticipons la survenue de plus de tempêtes ; nous devons donc élaborer un plan d’atténuation avec le bureau du vice-premier ministre chargé des catastrophes nationales », a-t-il déclaré. Les agriculteurs de la région de Highveld reçoivent le plus gros des précipitations, plus que les trois autres régions climatiques du Swaziland, à savoir le Middleveld, le Lowveld et le plateau de Lubombo.

Le Swaziland tente de se remettre d’une grave pénurie de maïs et de vivres due à une sécheresse prolongée qui a fait que le pays a besoin d’une aide alimentaire d’urgence pour près de 350.000 personnes.

Bassitou N’TIA

Related posts

Leave a Comment