Tant que l’éducation et la formation ne reviennent pas dans le système comme une priorité, le reste est vanité.
Tant qu’on ne met pas l’accent sur l’éducation, tant que l’éducation et la formation ne deviennent pas une priorité, tout ce que le pouvoir ivoirien fera, sera vain et l’espoir sera limité. On ne sait plus dans quelle langue nous devrons écrire ou parler, mais le socle d’une nation c’est la formation et l’éducation et pour y parvenir il faut donner la place et la considération qui reviennent aux enseignants, les valoriser, leur rendre la dignité et l’honneur. Ils sont les plus malheureux et les plus tristes. Ils travaillent par contrainte et l’amour sacerdotal a foutu le camp. Tout le monde voit et personne pour lancer l’alerte et y remédier. Ça traîne et ça révolte, mais ici, tu souffres et tu te taies.
Dites-nous, qu’est ce que les différents pouvoirs en Côte d’Ivoire ont contre l’éducation et la formation pour les laisser diriger souvent par des médiocres, sans vision, aucun rêve et l’avenir du pays piétine? On ne peut pas vouloir être grand si on n’arrête pas de consommer extérieur, de considérer que c’est ce que les autres font qui est meilleur. C’est un complexe. Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, les plus malheureux dans le système sont les enseignants et les formateurs et pourquoi? C’est quelle cruauté de marginaliser leur valeur? Si ceux qui sont au pouvoir n’avaient pas été bien formés et éduqués, seront-ils là où ils sont? Mais alors pourquoi mépriser la noblesse qui devrait susciter des nobles si ce n’est l’éducation et la formation. C’est triste et lamentable. Cruel et injuste.
Ils sont les plus mal payés et qui s’endettent tout le temps pour pouvoir tenir le coût et survivre. On les voit, incapables de vouloir se faire plaisir pour dire dire qu’ils vont rendre heureuse leur famille respective. Ils ont souvent honte d’être là où les autres se trouvent. Qui a formé ces fonctionnaires des impôts, des douanes, du trésor, pour que ceux-là se pavanent en carrosse? L’élève ne considère plus son éducateur, parce qu’il sait qu’il ne perçoit rien, celui-là qui passe ses nuits à corriger l’avenir et donner l’orientation à ces ingrats.
En Corée du Nord, l’enseignant est mieux payé qu’un ministre et aujourd’hui, elle se distingue des grandes nations qui se fait respecter et craindre. Qu’est-ce que le pouvoir ivoirien attend pour valoriser ces deux secteurs, l’éducation et la formation? Tout rattrape et ils doivent assumer. Comment un grand secteur, ce levier, cette clé qui ouvre toutes les portes, est méprisé? Pour que Ouattara soit là où il est aujourd’hui, n’est-ce pas des enseignants qui lui ont légué ce savoir? Si Thiam a été champion du monde des polytechniques, ce sont des enseignants qui ont guidé son avenir, mais pourquoi encourager ce mépris à leur égard? Pourquoi il n’y a jamais une politique saine pour valoriser ce noble métier? Il faut revoir ce manque.
Celui qui mettra l’accent sur ce secteur pour le valoriser, donnera à la Côte d’Ivoire toutes ses chances d’émergence, sinon le reste n’est que de la politique, du mensonge et du saupoudrage. Le pays en a besoin. Tous les pays développés sont passés par là et ils y sont et plus tard le Burkina qui est est en train de rattraper ce manque à gagner, sortira du lot. Hommes politiques, le tabouret qui vous a servi à devenir ce que vous êtes devenus, l’éducation et la formation est en souffrance. Ceux dans quoi, vous roulez, ce sont les cerveaux qui ont été vite détectés, bien encadrés, qui les ont produits parce que le fond de leur talent, de leur génie a été boosté. Faites-en pareil et ayez cette volonté s’il vous plaît.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com