Site icon Business & Actuality TV

Tchad: les syndicats de la fonction publique appellent à une reprise de la grève

Au Tchad, les syndicats de la fonction publique sont vent debout contre la circulaire du gouvernement qui suspend les effets financiers des avancements des fonctionnaires.

Alors qu’ils ont suspendu leur longue grève pour favoriser les négociations avec le gouvernement, les syndicats appellent à une mobilisation générale pour une reprise de la grève.
La réunion du bureau exécutif de l’Union des syndicats du Tchad, ce jeudi, a été très houleuse. Les représentants des travailleurs très en colère ont estimé « que la bonne volonté de la plateforme syndicale revendicative est considérée par le Premier ministre comme une faiblesse ».

En plus d’avoir coupé les indemnités des travailleurs et interdit la grève, le gouvernement refuse de leur verser leur augmentation, ce qui est, pour eux, inadmissible. Raison pour laquelle ils appellent à une mobilisation générale, en vue d’une reprise de la grève le 6 mars prochain.

Côté gouvernement, on explique qu’il y a un problème de communication. Les avancements seront toujours traités, mais ils ne seront pas appliqués aussitôt. Dans les jours à venir, les travailleurs auront droit à une explication de texte, indique-t-on. Aussi, le gouvernement rappelle qu’il n’a pas interdit la grève, mais a juste mis les syndicats devant leurs responsabilités.

rfi Afrique

Quitter la version mobile