Le discours de Gabriel Agbeyomé aux togolaisINVESTIGATION 

Alternance Togo 2020 : le discours du Dr Gabriel Agbeyomé Messan Kodjo.

Discours de clôture du Dr Gabriel Agbeyomé Messan Kodjo.

Excellence Monsieur le Premier Ministre Antoine Koffi NADJOMBE,

Madame, Messieurs les membres du Gouvernement légitime du Togo,

Honorables panélistes,

Mes Cher(e)s Compatriotes,

Togolaises, Togolais,

Cher(e)s Panafricains,

Chers Amis du Togo, de l’Afrique et de l’Humanité tout entière,

Belles Âmes et Joyaux de l’Amour Divin,

C’est avec beaucoup d’humilité que je tiens à vous exprimer tous ma profonde gratitude pour le précieux don de soi consenti par chacune et chacun de vous cet après-midi mémorable du 19 septembre 2020 où le cri de cœur des peuples africains surtout de sa jeunesse et ses enfants interpellent plus que jamais l’Humanité tout entière.

Nous sommes tous témoins de la déclinaison des événements de par le monde cette année 2020 qui sans nul doute a révélé sous tous les cieux l’aspiration profonde de l’Humanité tout entière à sortir des liens de la domination, de l’oppression et de l’esclavage pour davantage d’Amour, de Vérité, de Justice, de Paix et de Prospérité partagée pour tous sur la planète Terre.

L’année 2020 annoncée comme l’année des grands bouleversements mondiaux a ainsi tenu ses promesses, et nul doute que la pandémie au Covid-19 avec ses conséquences collatérales vient confronter davantage chaque peuple à l’essentiel, l’exigence de vérité, de solidarité et de fraternité quoiqu’il advienne. Indubitablement de nouvelles approches de la gestion de nos communautés, de nos cités, de nos nations et de la planète Terre s’imposent, et courageusement nous devons en responsabilité et en sagesse procéder à des remises à plats salvatrices partout où besoin sera.

C’est dans cette perspective que la thématique qui a structuré les pertinents échanges de ce jour a tout son sens pour l’Afrique, le Berceau de l’Humanité. Réfléchir sérieusement aux grands défis de l’Afrique à ce tournant particulier de l’histoire de l’Humanité, c’est véritablement prendre la mesure des impératifs de l’heure et définir avec audace les approches constructives et salutaires pour les peuples d’Afrique dont l’intérêt supérieur doit dorénavant primer sur quelque autre considération. Il ne s’agit que de gouvernance vertueuse serinée depuis Mathusalem aux dirigeants africains et à laquelle aucune excuse ne saurait être opposée.

C’est dire combien la question éthique est plus que jamais capitale dans la gouvernance des peuples et particulièrement des peuples d’Afrique quasiment dans le dénuement total partout sur le continent, et plus particulièrement au Togo.

Les mots du Dr Gabriel Agbéyomé Messan

Mesdames et Messieurs,

Belles Âmes et Joyaux de l’Amour Divin,

Comme l’ont révélé les échanges de ce jour, les défis auxquels est confrontée l’Afrique sont multiples et convergent tous vers le problème majeur de sa gouvernance qui convoque fondamentalement l’éthique.

De la question des coups d’état sous toutes leur couture en passant par le problème de la démocratisation, de la souveraineté politique, monétaire voire sanitaire dans notre monde multipolaire, une seule constante revient : le souci du prochain mieux celui des plus démunis d’entre nous et de l’épanouissement des peuples africains.

Le défi est certes à portée de main mais requiert un engagement résolu mû par une grande conscience patriotique et panafricaniste. C’est de la responsabilité de tout un chacun et davantage de tous ceux qui sont aux commandes des affaires tout comme tous ceux qui aspirent à diriger autrement dans l’intérêt supérieur de nos populations nos États.

Tel est le choix que nous avons fait au Togo depuis la révolution électorale du 22 février 2020 où le Peuple togolais dans son écrasante majorité m’a confié son destin pour une Alternance politique au sommet de l’État et l’implémentation du triptyque Transition-Constituante-Refondation du Togo. Cette volonté du Souverain Peuple togolais semble récusée par la plus odieuse des dictatures de la planète Terre qui régente depuis 54 ans le Togo, et qui manifestement use de tous les moyens inimaginables et dépourvus d’éthique pour se maintenir au pouvoir avec la complicité des réseaux internationaux décidés à sacrifier l’avenir des peuples d’Afrique.

Résolument décidés à ouvrir une nouvelle page de notre histoire nationale et de la Renaissance africaine, mon Gouvernement, les nouvelles chancelleries en cours de constitution et le Mouvement Citoyen et Patriotique qui me porte, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), travaillons inlassablement à la Libération nationale du Togo et subséquemment de tous les peuples d’Afrique.

Cette lutte est notre raison d’être et c’est à la génération présente de la réussir dans l’intérêt supérieur de l’Afrique et de l’Humanité tout entière.

Nos enfants, nos jeunes, nos aînés et le monde entier nous observent, et attendent de nous impatiemment qu’un autre regard soit porté sur l’Afrique qui doit renaître impérativement de ses cendres tel le sphinx. C’est l’héritage que nous nous devons aux générations présentes et à venir, et je nous y exhorte tous vivement.

Seul doit compter pour nous dorénavant la mutualisation sincère de nos énergies pour bâtir ensemble la Nouvelle Afrique, celle des Bâtisseurs d’un Monde Nouveau, d’Amour et de Paix, Libre, Juste, Fraternel et Prospère pour tous.

Je m’engage pour ma part à œuvrer résolument pour une gouvernance éthique et vertueuse à même de faire du Togo l’Or de l’Humanité », une Nation Modèle aux avant gardes de la Renaissance africaine.

Vive le Togo « Or de l’Humanité » et que vive la Renaissance africaine !

Que Dieu nous bénisse tous et assiste l’Humanité pour l’émergence d’un monde meilleur, pacifique et prospère pour tous !

Related posts

Leave a Comment